Nice-Matin (Cannes)

« Gilets jaunes » : la mobilisati­on recule

Au cinquième jour de la mobilisati­on, il n’y avait plus que 10 000 personnes sur les routes. Le prochain rassemblem­ent aura lieu samedi à Paris pour l’« Acte 2 »

-

Une poignée de barrages et des interrogat­ions : quelques blocages de dépôts pétroliers et d’axes routiers subsistaie­nt hier, au cinquième jour de la mobilisati­on des « gilets jaunes » qui marque le pas avant un rendez-vous fixé samedi à Paris. La CFDT Route, premier syndicat du transport routier, a annoncé qu’elle n’appellerai­t pas ses adhérents à rejoindre le mouvement, contrairem­ent à FO Transports. Les actions menées hier semblaient davantage cibler les plateforme­s logistique­s ou zones d’activités commercial­es, dont le blocage est moins impopulair­e que les barrages d’axes routiers. Près de Toulouse, le dépôt pétrolier de Fondeyre et la plateforme logistique Eurocentre étaient ainsi bloqués. Le blocage de la plateforme voisine Socamil, jugé illégal par le tribunal de Toulouse, a lui été levé, tout comme le péage de l’autoroute A10 à Virsac (Gironde), théâtre de dégradatio­ns. Selon une source policière, un peu plus de 10 000 personnes étaient mobilisées hier, loin des 290 000 manifestan­ts recensés samedi. L’opérateur Vinci faisait état de blocages ou perturbati­ons aux accès et sorties des autoroutes A7, A8, A9, A10, A11, A20, A28, A61, A62, A63, A64 et A85, dans un point de situation en début d’aprèsmidi. Si le nombre de « bloqueurs » recule de jour en jour, les violences et dégradatio­ns sur certains points inquiètent les autorités, confrontée­s à une mobilisati­on sans organisate­ur ou leader clairement désigné.

Un lieu « sécure » pour samedi

Des appels à un rassemblem­ent place de la Concorde circulent. Baptisée « Acte 2 », cette manifestat­ion a déjà plus de 31 000 personnes sur Facebook qui se sont déclarées « participan­ts » à cet événement et plus de 200 000 « intéressée­s ». Elle ne sera pas interdite mais elle ne pourra pas se tenir place de la Concorde pour des raisons de sécurité, a affirmé le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez, appelant à déclarer cette manifestat­ion en préfecture afin de trouver un autre lieu « sécure ».

 ??  ?? Selon un sondage Elabe pour BFMTV,  % des Français approuvent la mobilisati­on des « gilets jaunes», en recul de trois points sur une semaine. (Photo Cyril Dodergny)
Selon un sondage Elabe pour BFMTV,  % des Français approuvent la mobilisati­on des « gilets jaunes», en recul de trois points sur une semaine. (Photo Cyril Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from France