Nice-Matin (Cannes)

« Je préfère être N° à Nice... »

- Textes : Philippe CAMPS

Quand on est numéro  depuis plus de six ans n’est-on pas tenaillé par l’envie de devenir numéro  ?

Etre numéro  pour être numéro  ne m’intéresse pas. Pour faire six mois là, un an ailleurs. Ce n’est pas moi. Je préfère être numéro  à Nice que numéro  dans un club de Ligue  ou même de Ligue . Mon but, c’est le club. Plus il évolue, plus je m’épanouis. Mon ambition, c’est apprendre. Servir le Gym. Mon rôle va au-delà de l’équipe première. J’ai un oeil sur les jeunes, sur leur devenir. Comment les faire monter. Mardi, nous avons eu une réunion de trois heures sur l’évolution des - ans. Ça me plaît. Je suis à ma place. Utile. Mes fonctions sont multiples. Je décortique aussi les adversaire­s pour le coach. Je ne suis pas là parce que je m’appelle Gioria. Je n’ai pas envie qu’on dise : ‘‘lui, il est là parce qu’il a soulevé la Coupe de France en .’’ Je pense aussi avoir certaines compétence­s.

Quel regard portez-vous sur le club ?

Un travail colossal a été fait. En six ans, l’OGC Nice a fini deux fois e, une fois e, a joué deux Coupes d’Europe, a changé de stade et de centre d’entraîneme­nt. Bref, le club est entré dans une nouvelle dimension. Les trois derniers coachs s’appellent Puel, Favre et Vieira. Tout ça, on le doit au duo Rivère-Fournier. Ils ont fait très fort. Et pourtant, certains les critiquent encore. Ça me rend fou !

Un président et un directeur général qui ont pourtant bien failli partir la saison dernière...

Leur départ serait une catastroph­e pour le club. C’est là le point d’interrogat­ion : leur avenir. L’autre point d’interrogat­ion concerne l’Associatio­n OGCN. Là, le départ de certains ne serait pas une mauvaise chose. Il y a  ans, je disais déjà les mêmes choses dans Nice-Matin...

Comment jugez-vous le début de saison de l’équipe ?

Malgré un parcours en dents de scie, on pointe à la e place à six points de notre prochain adversaire, Lille, qui est deuxième. On doit montrer autre chose au niveau qualité. On en a conscience. On a les joueurs pour le faire. Cyprien est mieux, Balotelli est mieux, Danilo est mieux, Myziane est mieux. On ne peut aller que mieux. A domicile, on ne peut plus lâcher de points, on doit s’affirmer.

Le match de Lille peut-il être un tournant ?

Si derrière on perd à Guingamp, non. On se doit de bien finir l’année . Après, tout est possible. Cette saison, derrière Paris, tout le monde ou presque peut finir e ou e. « Lucien Favre va être champion d’Allemagne dès cette saison avec Dortmund. On parie ? »

« Patrick Vieira varie beaucoup les séances d’entraîneme­nt. Et tout se fait avec le ballon. Avec lui, pas question d’aller courir dans le Parc de Vaugrenier. Pour le planning, il s’inspire des méthodes anglaises. Cette semaine, par exemple, on a bossé lundi et mardi. Et mercredi, il a laissé les joueurs au repos. »

 ?? Photos : Frantz BOUTON ??
Photos : Frantz BOUTON

Newspapers in French

Newspapers from France