Nice-Matin (Cannes)

RUGBY Fall remplace Médard

-

Meyer parmi les  meilleurs de l’IAAF

Le nouveau recordman du monde du décathlon Kévin Mayer, fait partie des cinq finalistes pour le prix d’athlète masculin de l’année, a annoncé la Fédération internatio­nale.

Les Bleues qualifiées pour l’Euro 

Les Françaises se sont qualifiées sans trembler pour l’Euro- en balayant la Slovénie  à , dans un dernier match des éliminatoi­res à sens unique, hier à Charlevill­e-Mézières. Les vice-championne­s d’Europe en  iront chercher un nouveau podium en juin-juillet prochains en Lettonie et en Serbie.

Golden League : les Bleues en répétition

Les handballeu­ses françaises font un crochet par la Norvège, jusqu’à dimanche à la Golden League, où elles feront les derniers ajustement­s avant d’attaquer l’Euro devant leur public, le  novembre à Nancy. Ce soir, elles affrontent les Danoises à h. Le sélectionn­eur des Bleus Jacques Brunel devrait effectuer un seul changement dans l’équipe de départ pour affronter les Fidji samedi, avec la titularisa­tion de Benjamin Fall à l’arrière, alors que Demba Bamba et Julien Marchand pourraient connaître leur première sélection en sortant du banc. Dimanche, au lendemain du succès face à l’Argentine (28-13), le premier après cinq défaites, l’entraîneur des arrières Jean-Baptiste Elissalde faisait part de la nécessité pour le staff de jongler entre la volonté de garder de la continuité et celle d’apporter du sang frais après deux rencontres éprouvante­s. La première idée l’a visiblemen­t emporté. A dix mois de la Coupe du monde au Japon, il est impératif d’engranger des certitudes et de travailler les automatism­es encore fragiles. Fall (29 ans, 13 sél.) devrait donc être le seul nouveau nom dans le XV de départ annoncé par Brunel ce matin à Marcoussis (Essonne), où les Bleus ont reçu hier la visite du boxeur Tony Yoka. Le Montpellié­rain, qui peut aussi jouer à l’aile, remplacera­it Maxime Médard comme contre les Pumas, où le Toulousain avait été victime dès la 2e minute d’une commotion cérébrale. Parmi la ligne de troisquart­s, après les forfaits de Médard et Damian Penaud (après le premier test face à l’Afrique du Sud), l’encadremen­t ne disposait de toutes façons pas d’un large choix d’entrants.

Fickou-Bastareaud, centre d’avenir

Geoffrey Doumayrou, titulaire lors du premier test (défaite 29-26), aurait pu revenir, mais la performanc­e étincelant­e de Gaël Fickou face à l’Argentine a visiblemen­t et logiquemen­t donné au staff l’envie de revoir son associatio­n au centre avec Mathieu Bastareaud. Idem à la charnière, où le demi de mêlée Baptiste Serin, convaincan­t samedi, devrait pouvoir peaufiner sa relation avec Camille Lopez, Antoine Dupont se contentant d’un rôle de dynamiteur. L’encadremen­t avait davantage de marge pour faire tourner devant, notamment au poste de pilier gauche et sur le côté fermé de la troisième ligne. Mais Jefferson Poirot et Wenceslas Lauret devraient enchaîner, et Dany Priso entrer de nouveau en jeu. Mathieu Babillot, troisième ligne remplaçant des deux premiers tests, pourrait lui céder sa place à Kélian Galletier. Bamba (pilier droit), surprise de la liste puisqu’il évolue seulement en Pro D2 et n’est âgé que de 20 ans, et Marchand (Toulouse, 23 ans, talonneur), pourraient ainsi connaître leur première feuille de match avec les Bleus, et donc leur première sélection.

 ?? (Photo AFP) ?? Benjamin Fall a convaincu Brunel.
(Photo AFP) Benjamin Fall a convaincu Brunel.

Newspapers in French

Newspapers from France