Nice-Matin (Cannes)

« Nicolas Hulot veut parler de tout »

Léa Salamé accueille l’ancien ministre pour son retour médiatique dans L’Émission politique, sur France 2

- PROPOS RECUEILLIS PAR JEANMARC BARENGHI

Les routes de Nicolas Hulot et de Léa Salamé se croisent une nouvelle fois. Après lui avoir annoncé sa démission du gouverneme­nt, fin août sur France Inter, le leader écologiste réserve sa rentrée à la journalist­e dans L’Émission politique , sur France 2.

Comment Nicolas Hulot atil été convaincu de venir ?

Je n’ai gardé aucun contact avec lui depuis la matinale de France Inter. Comme toutes les rédactions, on a essayé de l’avoir après sa démission, et mes rédacteurs en chef l’ont contacté en septembre. Il a été convaincu par le timing, quinze jours avant la COP24, la longueur de l’émission pour exprimer ses idées, revenir sur sa démission et ce qu’il préconise.

Nicolas Hulot s’exprimerat­il sur les “gilets jaunes” ?

Nicolas Hulot brûle de s’exprimer sur ce sujet. On va le faire réagir làdessus, mais aussi sur la hausse de la fiscalité sur le diesel. Il nous a dit vouloir parler de tout, sans aucune condition.

Thomas Sotto a filmé Édouard Philippe à Matignon, en septembre, la rencontre se passe où cette fois ?

Dans les Alpes, sur la mer de Glace, dont le rétrécisse­ment témoigne du réchauffem­ent climatique. Ce sera plus long, environ dix minutes, avec de vraies confidence­s, des vraies révélation­s. Nicolas Hulot parle à coeur ouvert à Thomas. C’est une très belle séquence. Il est en forme, pas du tout déprimé, comme cela a été dit.

D’autres moments à attendre ?

On retrouvera Le fil de l’actualité, il pourra réagir sur

toute l’actu : les “gilets jaunes”, Carlos Ghosn, les bébés sans bras, beaucoup de thèmes sur lesquels il pourra s’exprimer en levant la main. Il y aura aussi un gros débat qui l’opposera à Alain Finkielkra­ut, Geoffroy Roux de Bézieux, le nouveau patron du Medef, et Céline Imart, une jeune agricultri­ce. Et il devrait y avoir le retour de l’invité mystère…

Vous avez déclaré dans une interview vouloir « mettre le pied sur le frein ». Avezvous une idée de quand et comment ?

Non, je n’ai pas programmé.

C’est juste que je travaille beaucoup avec la matinale de France Inter, L’Émission politique, qui est une énorme machine, et Stupéfiant !, tous les lundis soir sur France 2. Ça me fait beaucoup de boulot avec un enfant en bas âge. Estce que ce sera la saison prochaine ou la suivante ? Je n’en sais rien, je n’ai pris aucune décision.

 ??  ?? Léa Salamé : « Nicolas Hulot a été convaincu par le timing de l’émission, quinze jours avant la COP24, et les thèmes abordés ».
Léa Salamé : « Nicolas Hulot a été convaincu par le timing de l’émission, quinze jours avant la COP24, et les thèmes abordés ».

Newspapers in French

Newspapers from France