Nice-Matin (Cannes)

LES GILETS JAUNES CHANGENT DE MÉTHODE

« Toute la France à Paris demain ! » C’est l’appel lancé par les « gilets jaunes » pour faire plier l’exécutif. En attendant, des maires, comme ici Jérôme Viaud à Grasse, sont allés à la rencontre des manifestan­ts.

- CHRISTOPHE CIRONE

Après le coup d’essai, l’heure du grand pari. Ce samedi, les « gilets jaunes » ouvrent la nouvelle phase d’une mobilisati­on inédite. « Toute la France à Paris » :tel est le mot d’ordre relayé sur les réseaux sociaux pour ce 24 novembre. Un appel pas évident à suivre, même pour les plus motivés des Azuréens. Une semaine après le 17 novembre fondateur, la mobilisati­on s’organise donc encore dans les Alpes-Maritimes. En ordre dispersé. Et surtout, différemme­nt.

Plusieurs rendez-vous

Hier après-midi, les « gilets jaunes » de Nice ont lancé un appel pour ce week-end. « Tous unis dans un mouvement pacifiste et apolitique », précisent les plus actifs d’entre eux, qui n’ont cessé d’afficher leur déterminat­ion tout au long de la semaine. Samedi, les piétons sont invités à se rassembler place Massena à 13 h. Pour les « gilets jaunes » véhiculés, rendez-vous sur le parking sud de l’Allianz Riviera à la même heure. Dimanche, 13 h toujours, une marche symbolique et familiale est organisée sur la promenade des Anglais au départ de l’hôpital Lenval. Ailleurs ? De Menton à Antibes, des réunions visaient hier soir à définir les meilleurs moyens d’action.

Pas d’appel à bloquer

« Le mot d’ordre des “gilets jaunes” : pas de blocage des routes. » À une semaine d’intervalle, la tonalité a bien changé. Mickaël Moretti, Mentonnais de 33 ans, marchand en fruits et légumes, en convient : «Onneva pas embêter ni entraver les citoyens. Juste faire des actes qui font perdre de l’argent à l’Etat, et qui profitent aux citoyens comme les péages ouverts ». « Optique : zéro blocage de routes », confirme Céline, Cannoise de 38 ans, « citoyenne en colère » travaillan­t dans le service à la personne. « C’était peutêtre l’erreur du débutant d’avoir voulu frapper fort d’un coup. On a compris que la méthode n’était pas forcément la bonne. Le but à présent : manifester, exlpiquer et fédérer. »

Bataille de l’opinion

La bataille de l’opinion est en jeu. Selon un sondage Odoxa pour Le Figaro et France Info, 77 % des Français estimeraie­nt « légitime » de bloquer Paris demain. Mais seuls 44 % jugeraient le mouvement « efficace ». Alors ? Les « gilets jaunes », dont les bataillons ont fondu au fil de la semaine, peuvent-ils repartir de plus belle ce week-end ? Franck, chef d’entreprise cannois de 34 ans et créateur d’une page Facebook très suivie, en est persuadé. « Effectivem­ent, il y a un essoufflem­ent en semaine. On est obligés d’aller travailler pour remplir nos frigos. Mais dès que la semaine sera terminée, ça repartira. Ce n’était pas une “gueulade” d’une journée ! »

 ??  ??
 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Après les blocages initiaux, les « gilets jaunes » privilégie­nt les opérations péage gratuit - ici à Antibes - ou ciblées sur les symboles de l’Etat.
(Photo Cyril Dodergny) Après les blocages initiaux, les « gilets jaunes » privilégie­nt les opérations péage gratuit - ici à Antibes - ou ciblées sur les symboles de l’Etat.

Newspapers in French

Newspapers from France