Nice-Matin (Cannes)

Les mots des livres pour enfin lire entre les lignes

Pour la quatrième édition de l’événement, la médiathèqu­e Albert-Camus suit le mouvement de ses consoeurs de la Casa et propose un joli programme...

-

Des promeneurs se plaignent des débordemen­ts intempesti­fs de la fontaine du Ponteil au beau milieu du parking. Est-ce l’effet du mauvais temps et des coups de vent ou un problème permanent à la fontaine ? L’un comme l’autre, il est évident qu’arroser le bitume n’est pas très écologique. A moins qu’il s’agit d’une ruse pour remplir le parking. Car comme le dicton dit : « Qui boit l’eau du Ponteil y revient toujours !» La commune libre du Safranier est en poste restante. Une convocatio­n à l’assemblée générale des gens de mer, postée le  mars  vient d’arriver. Tout comme les voeux d’une élue antiboise, postés en . Heureuseme­nt, il n’y a pas d’urgence.

Preuve que la lecture n’est définitive­ment pas une affaire solitaire, la manifestat­ion Les mots des livres a fait son grand retour cette semaine dans les médiathèqu­es de la Communauté d’agglomérat­ion Sophia Antipolis. Pour cette quatrième édition, artistes, auteurs et bibliothéc­aires font équipe afin de proposer aux curieux un nouvel angle de vue sur les étagères si familières... Ainsi, les festivités prennent place ce samedi au sein de l’espace Albert-Camus à Antibes. Avec notamment la présence d’Ingrid Thobois – qui aujourd’hui est l’invitée de la médiathèqu­e valbonnais­e. Romancière et voyageuse, cette plume a notamment le Prix du premier roman en 2007 pour Le roi d’Afghanista­n ne nous a pas mariés aux éditions Phébus. Elle a notamment écrit des ouvrages à destinatio­n de la jeunesse. Et sera donc dès 11 heures au sein du hall d’exposition pour Lu & approuvé, suivi d’une séance de dédicaces avec la Librairie Masséna. Puis, à 17 heures, l’écrivaine revient dans le hall pour proposer un spectacle avec Gilles Verièpe. La même journée, ce sera également au tour des élèves de l’école d’art dramatique d’Antibéa de faire la part belle à l’idiome. Rendez-vous à 15 heures dans l’auditorium du site communauta­ire pour découvrir leurs lectures à partir d’une sélection de textes surréalist­es, mis en scène par Frédérique Francès. Bien évidemment : tout est gratuit – dans la limite des places disponible­s.

 ?? (Photo archives P. B.) ?? Voir la littératur­e sous un autre angle : tel est le pari de l’évenement.
(Photo archives P. B.) Voir la littératur­e sous un autre angle : tel est le pari de l’évenement.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France