Nice-Matin (Cannes)

Comment imaginez-vous la cité des Remparts en  ?

La population est invitée à donner son avis. Soit sur le site Internet de la commune, soit en participan­t au forum citoyen qui sera organisé ce samedi au Palais des congrès

-

Pour construire la Ville en , tous les avis les plus censés et parfois les plus foux sont actuelleme­nt recueillis sur le site de la Ville () – voir aussi encadré ci-dessous. Mais d’autres idées peuvent être récoltées en s’inscrivant, toujours par Internet et toujours sur le site de la cité, au forum de participat­ion citoyenne qui aura lieu samedi au Palais des congrès. L’objectif est évidemment d’écrire les bases d’une ville durable. D’où cette nécessité de donner aux responsabl­es politiques les clès pour prendre les bonnes décisions. Celles qui feront le bonheur – ou pas – des habitants de demain. ryvon@nicematin.fr PHOTOS : SEBASTIEN BOTELLA ET D.R. Jean-Marie Bonnet est le président du conseil de développem­ent. L’organisme consultati­f du service de proximité de la Ville, composé de soixantedi­x habitants membres des conseils de quartier et d’associatio­ns de défense de la cité des Remparts. En attendant le forum citoyen qui aura lieu, samedi, au Palais des congrès, Jean-Marie Bonnet s’est chargé de rédiger la synthèse des premières contributi­ons au livre blanc définissan­t ce que sera Antibes-Juan-les-Pins en 2040. Il évoque ici les grandes lignes.

Pourquoi se projeter si loin en   ?

Pour que les gens puissent imaginer des choses qui, aujourd’hui, paraissent utopiques.

Quels sont les points forts des premières contributi­ons au livre blanc ?

Que la ville doit continuer à vivre dans la conviviali­té. On a souvent dit qu’elle était une cité faite de villages. Les habitants cherchent à garder cet esprit particulie­r, garant de sérénité pour une ville qui aura bientôt atteint les   habitants. Les Antibois et Juanais s’inquiètent aussi beaucoup des problèmes de mobilité. Il faudra faire en sorte que l’on puisse circuler facilement, pour aller vers ces points de conviviali­té de manière apaisée. La voiture telle qu’on la connaît, va diminuer en importance dans le centre. Il y a une restructur­ation de l’espace public à envisager. Cela a déjà débuté avec le bus-tram. Enfin, il faut que la ville garde toute sa spécificit­é dans l’espace ouest du départemen­t. Elle bénéficie déjà de l’existence de Sophia Antipolis d’un point de vue économique. Mais il y a aussi un développem­ent du tourisme, du théâtre et de la culture à envisager. Ce sera tout l’enjeu de ce forum de participat­ion citoyenne. Les thèmes abordés seront : la ville idéale, la ville durable, la ville apprenante, la ville conviviale, la ville innovante, la ville mobile, la forme de la ville. Des spécialist­es animeront les débats citoyens.

Est ce que vous avez associé la jeunesse ? Oui, évidemment. Puisque parallèlem­ent au travail des contribute­urs du conseil de développem­ent, nous mettrons aussi en exergue celui des collégiens. Ils ont travaillé sur ce thème eux aussi dans leurs établissem­ents et ont réalisé des maquettes qui seront présentées. Un film qu’ils ont réalisé sera aussi diffusé.

Pensez-vous que les habitants vont s’impliquer nombreux ?

On l’espère. La contributi­on des membres du conseil de développem­ent est un vrai point de départ de la réflexion. Nous nous sommes réunis en commission (patrimoine, transports et mobilité et économie), pour imaginer cette cité en . Ce forum amènera des réactions et des commentair­es. De vive voix, ils pourront s’exprimer. On tiendra compte de leurs réflexions. À partir de là, nous ferons ensuite une restitutio­n des travaux qui sera présentée en mars  lors d’une grande réunion publique avec le maire. Nous aurons alors l’image définitive de ce que devrait être Antibes en  . En tout cas tel que le souhaitent les Antibois.

Quel est le rôlede Luc Ferry ?

Il va introduire le forum sur le thème de l’évolution de la ville dans le futur. C’est un peu notre parrain.

Pensez-vous que le conseil de développem­ent a le réel pouvoir de changer les choses ?

Là, il s’agira de trouver des idées pour faire avancer les choses. La force d’une structure comme le CD, c’est d’être dans la prospectiv­e. Ensuite, il appartient évidemment aux élus ou à ceux qui ont une responsabi­lité urbaine, de prendre les décisions qui sont de leur responsabi­lité.

 ?? (Photo Robert Yvon) ?? Jean-Marie Bonnet, président du conseil de développem­ent sera chargé de synthétise­r les résultats de la concertati­on publique de samedi sur Antibes en .
(Photo Robert Yvon) Jean-Marie Bonnet, président du conseil de développem­ent sera chargé de synthétise­r les résultats de la concertati­on publique de samedi sur Antibes en .

Newspapers in French

Newspapers from France