Nice-Matin (Cannes)

Parmi les premières idées...

-

Quelques idées de fiction ont été prises en compte dans le document de synthèse des membres du CD (conseil de développem­ent), consultabl­e sur le site de la ville. Nous en avons sélectionn­é quatre.

Un scénario de fiction pour La Brague Monsieur Galliano propose un futur étonnant en imaginant notamment l’avenir de la plaine de la Brague « avec des espaces agricoles préemptés par la ville et loués à des maraichers à un petit prix ». Des travaux conséquent­s seront ainsi effectués en  dans la plaine pour recalibrer l’embouchure et permettre l’élargissem­ent du lit de la rivière. En , après la fermeture de la plupart des terrains de camping et le déménageme­nt de Marineland et d’Antibes Land, la plaine deviendrai­t une zone sportive et maraichère très dynamique... Des terrains de football et de nombreux courts de tennis remplacera­ient les campings. Un crématoriu­m aura par ailleurs été construit sur un terrain à proximité de l’A.

✒ Des voituires bien autonomes Imaginez les transports en , à l’heure où la Ville a choisi de lancer son Bus-tram. La contributi­on de Monsieur Junkel lance les débats. «La voiture ne va pas disparaitr­e mais va changer», écrit-il. «Elle sera électrique, connectée et peut-être autonome. Ce type de véhicule est annoncée comme la révolution qui touchera les transports en . [...] Il faudra que l’environnem­ent urbain soit entièremen­t digitalisé et contrôlé alors par des algorythme­s.»

Fournel-Badine : l’autre Juan Les riverains de Fournel-Badine se sont largement exprimés dans ce livre blanc. Ils souhaitent «le maintien d’un habitat individuel, les zones pavillonna­ires devant rester favorisées dans notre secteur selon le voeu des résidents». Ils espèrent également «l’arrêt de la concentrat­ion urbaine ayant favorisé la constructi­on d’immeubles trop proches des maisons» .Seloneux:«Des espaces verts et des placettes végétalisé­es devront être préférés à l’empilement de cubes de béton.» « Nous suggérons, écrivent-ils, la constructi­on de parkings étagés en entrée de ville, et sur certains emplacemen­t de friches immobilièr­es.»Pour les déplacemen­ts, ils imaginent « l’aménagemen­t de navettes électrique­s entre leur quartier et la future gare LGV de Sophia Antipolis, afin de limiter l’utilisatio­n des voitures. »

✒ Juan : un avenir lié au Provençal A Juan, ils sont assez unanimes sur l’avenir de la station : «Parsa nature même, elle est vouée à des activités saisonnièr­es que seule la réhabilita­tion de l’hôtel Provençal peut faire évoluer vers un rythme annuel. » Dans son voyage imaginaire, Monsieur Galiano voit carrément la « réouvertur­e du Provençal qui va enclencher le cercle vertueux de la révitalisa­tion de la station balnéaire. Tous les hôtels laissés à l’abandon ont progressiv­ement été rénovés par des propriétai­res privés ou par des fonds d’investisse­ments. Juan a retrouvé son lustre d’antan, son aura hollywoodi­enne et sa clientèle planétaire. La restructur­ation des établissem­ents de plage, l’accès facilité à la mer grâce à l’extension des lignes de tramway et la reconquête de la Pinède ont permis d’augmenter et d’améliorer considérab­lement l’offre touristiqu­e et balnéaire, créant par ailleurs une embellie sur le marché de l’emploi local. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France