Nice-Matin (Cannes)

«Touche pas à ma pote » : les mots pour (oser) le dire

Via des saynètes théâtrales dans lesquelles ils pouvaient interagir, 200 collégiens de Cannes ont été sensibilis­és contre les propos, actes ou violences sexistes faites aux femmes. Original

- GAËLLE ARAMA garama@nicematin.fr

Casser les clichés sexistes sur les métiers ou les sports pratiqués. Débanalise­r les comporteme­nts irrespectu­eux. Prendre la défense d’une copine agressée. Oser parler du harcèlemen­t subi. Intégrer le partage les tâches ménagères. Pour la journée internatio­nale de lutte contre les violences faites aux femmes, ce dimanche, plutôt que des discours lénifiants, la mairie de Cannes a choisi le théâtre. L’interactio­n. Et le débat avec la société Alter-Egaux.

« Des solutions »

Hier, devant 200 collégiens de Capron, les Vallergues, les Mûriers et Gérard-Philipe, quatre comédiens de la troupe marseillai­se Entr’Act ont joué des saynètes sur la scène du Collège Internatio­nal. Scène de vie de famille avec un père macho et sexiste au discours plombé d’idées reçues genrées. Scène d’agression dans un collège où un garçon exige «un bisou» d’une fille dans les toilettes. Des jeux de rôle ensuite rejoués avec la collaborat­ion de collégiens volontaire­s qui tentent d’argumenter en faveur de l’égalité hommes femmes. Avec leurs mots. Avec bon sens. « L’idée est de pouvoir trouver des pistes de solution. C’est vous qui êtes acteurs de prévention » a insisté la comédienne. « Toutes les discrimina­tions qui se fondent sur des arguments pseudo historique­s sont faux » a rappelé Anthony Casabella, responsabl­e de la troupe. Mais à la question «combien de pères font la lessive ?», dix doigts se lèvent sur une centaine de collégiens. Bref, il y a encore du chemin sur «ce combat de tous les jours» selon le premier adjoint Alain Ramy, qu’est l’égalité entre les sexes. A partir d’aujourd’hui  h et jusqu’à lundi, la Croisette s’illuminera en orange ! En écho à la campagne « Orange Day » de l’ONU, et en partenaria­t avec le Club Soroptimis­t Internatio­nal, le maire David Lisnard a décidé d’habiller l’artère d’orange, le passage de la Verrerie et la rue Barthélémy à La Bocca. C’est en  que l’ONU proclame le  novembre « La Journée Internatio­nale pour l’Éliminatio­n de la Violence contre les Femmes ». Et en , la campagne sur ce thème adopte l’orange comme couleur officielle.

 ??  ?? L’aspect original de cette sensibilis­ation : l’interactio­n des collégiens dans des saynètes théâtrales dans lesquelles ils ont pu intervenir. (Photo Patrice Lapoirie)
L’aspect original de cette sensibilis­ation : l’interactio­n des collégiens dans des saynètes théâtrales dans lesquelles ils ont pu intervenir. (Photo Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France