Nice-Matin (Cannes)

MOUANS-SARTOUX Visite guidée chez Carestia, l’imprimeur des parfumeurs

- D.G.

Les Club des Entreprene­urs du Pays de Grasse et de Grasse ExpertiseT­M ont plongé dans les coulisses de l’entreprise Carestia, leader dans le packaging de parfum. Une visite guidée par MarieHélèn­e Marcelli, directrice générale. La directrice a retracé plus d’un siècle d’histoire de produits parfumés : cartes à sentir, touches à sentir, carnets, étuis pliants et cartes échantillo­n, encarts… « En 1883, la petite imprimerie Carestia, basée au coeur de Grasse, s’était spécialisé­e dans les lithograph­ies, on en était aux balbutieme­nts de l’off set, expliquait-elle. Dans les années 70, Pierre, le petit-fils Carestia eu l’idée de fabriquer la mouillette : un papier absorbant qui restitue le parfum pour que les parfumeurs puissent tester leurs créations. Ils en ont fait un vecteur de communicat­ion. » Dans les années quatre-vingt, la réputation du petit imprimeur grandit. La gamme s’enrichit de produits de plus en plus complexes et incontourn­ables. Dans les années 2000, la carte à échantillo­ns séduit toutes les plus grandes noms de la parfumerie. Carestia en produit 170 millions à l’année. Des produits d’une grande créativité et complexité avec couleurs très pointues, galbes, vernis, dorure à chaud, gaufrage, découpe fine pour effet 3 D, parfum, pliage, conditionn­ement… «Le produit est pré-parfumé par nos soins grâce à des chimistes évaluateur­s olfactifs neutres », poursuit la directrice. En 2013, Carestia rejoint le groupe Arcade Marketing, puis en 2014 Arcade Beauty, spécialist­e de l’échantillo­nnage et du conditionn­ement. Depuis 2016, tous les produits sont fabriqués de A à Z dans l’usine de Mouans-Sartoux. «C’est une ville qui bouge, souligne la directrice. Le maire est très dynamique et attentif aux entreprise­s qui s’installent sur le site. » Avec 4 000 m2 de superficie et près de 100 collaborat­eurs, le nouveau site de Carestia conçoit et fabrique pour toutes les grandes marques de la cosmétique et du parfum, 500 millions de produits à l’année.

Marc Mastro Tour

Junior Kelly et Podium Music France organise un concert, Marc Mastro Tour, pour l’ouverture de sa tournée en France, aujourd’hui, de  à  h, et samedi  décembre, de  à  h, à Cultura, ZI de la Canardière, avenue du Maréchal-Lyautey.

diapofolie­s

e diapofolie­s, aujourd’hui, à  h , salle Léo Lagrange, , allée des Écoles. Tarif  € et gratuit -  ans. Rens. http://photo-clubmouans­ois.fr

Théâtre : Farces et comédies

Aujourd’hui à  h  et demain, à  h théâtre : Farces et comédies Le cuvier et Avant et après de Courteline et Notre futur de Georges Feydeau, au Château, , place Suzanne de Villeneuve, organisé par la Compagnie théâtrale du Cèdre Bleu. Réservatio­n .... ou .....

Les amis de la médiathèqu­e

L’assemblée générale des Amis de la médiathèqu­e aura lieu aujourd’hui, à  h, à la Donation, au Château, Place Suzanne-deVilleneu­ve.

Rythm and Dance Studio

L’assemblée générale de Rythm and Dance Studio aura lieu aujourd’hui, à  h, salle de réunion du Centre sportif René Friard.

Spectacle de danse

Aujourd’hui, à  h , spectacle de danse Sacré/Milena & Michael à la salle de spectacle Scène , , chemin de Faissole. Tout public. Parking gratuit. Rens. .....

 ?? (Photo D.G.) ?? Marie-Hélène Marcelli, directrice générale de Carestia Arcade Beauty.
(Photo D.G.) Marie-Hélène Marcelli, directrice générale de Carestia Arcade Beauty.

Newspapers in French

Newspapers from France