Nice-Matin (Cannes)

Petites retouches

Deux retours (Slimani, Fall) et deux nouveaux (Bamba, Marchand) chez les Bleus

-

Deux changement­s dans le XV de départ : le sélectionn­eur Jacques Brunel a titularisé jeudi Benjamin Fall et Rabah Slimani pour affronter les Fidji samedi en clôture des tests de novembre au Stade de France, où Demba Bamba et Julien Marchand, remplaçant­s, devraient connaître leur première sélection en Bleu. Fall (29 ans, 13 sél.) remplace à l’arrière Maxime Médard, victime d’une commotion cérébrale samedi contre l’Argentine (28-13). Slimani (29 ans, 49 sél.), taulier des Bleus ces dernières saisons mais seulement appelé pour novembre après le forfait de Uini Atonio en début de rassemblem­ent, est quant à lui préféré au poste de pilier droit à Cedate Gomes Sa. « Slimani a fait une rentrée très satisfaisa­nte contre l’Argentine. Il a été bon dans le secteur essentiel de la mêlée et plus actif dans le jeu comme on le lui demandait. C’est pour l’encourager d’aller dans ce sens », a commenté Brunel qui a souligné avoir fait preuve de «continuité». «Il était difficile de maintenir cette continuité et d’essayer d’impliquer tout le monde», a-t-il ajouté.

Bamba de la Pro D aux Bleus

Brunel a beaucoup plus remanié son banc, effectuant cinq changement­s : seuls gardent leur place de remplaçant le demi de mêlée Antoine Dupont, l’ouvreur Anthony Belleau et le pilier gauche Dany Priso. Deux joueurs apparaisse­nt pour la première fois : Demba Bamba (20 ans), pilier droit champion du monde des moins de 20 ans avec les Bleuets en juin, et le talonneur Marchand (23 ans). Bamba, surprise de la liste pour les tests de novembre puisqu’il évolue en Pro D2 (Brive) et ne compte que seize matchs profession­nels au compteur, remplace Slimani sur le banc. « C’est le résultat d’un processus : il est arrivé dans un milieu qu’il ne connaissai­t pas, à un niveau qu’il ne connaissai­t pas. Cela fait trois semaines qu’il a travaillé en opposition avec des gens habitués à ce niveau. Il a progressé », a expliqué Brunel. « Il fallait qu’il passe par ce temps-là pour prétendre rentrer dans l’équipe », a ajouté le sélectionn­eur, qui avait indiqué dès l’annonce du groupe que Bamba se contentera­it dans un premier temps d’un rôle d’observateu­r. Bamba deviendra ainsi très probableme­nt le premier joueur de deuxième division à devenir internatio­nal français depuis Franck Montanella (Auch) en juin 2007. Marchand, capitaine de Toulouse à seulement 23 ans, remplace lui Camille Chat, handicapé selon Brunel par « un problème récurrent aux épaules » qu’il a traité cette semaine et qui devrait l’éloigner des terrains pendant deux-trois semaines. Le staff a également souhaité donner du temps de jeu lors de cette série de tests d’automne au deuxième ligne de Lyon Félix Lambey (24 ans, 1 sél.) et au troisième ligne de Montpellie­r Kélian Galletier (26 ans, 5 sél.), qui ne figuraient pas sur la feuille de match contre les Pumas ni contre l’Afrique du Sud en ouverture (défaite 29-26). Ils prennent la place respective­ment de Paul Gabrillagu­es et Mathieu Babillot. Le dernier changement sur le banc est la présence à la place de Fall du centre Geoffrey Doumayrou, titulaire contre les Springboks puis hors du groupe contre l’Argentine en raison de la titularisa­tion de Gaël Fickou.

L’équipe

Le XV de départ : Fall - T. Thomas, Bastareaud, Fickou, Huget - (o) Lopez, (m) Serin - Iturria, Picamoles, Lauret - Maestri,Vahaamahin­a - Slimani, Guirado (cap.), Poirot Remplaçant­s : J. Marchand, Priso, Bamba, Lambey, Galletier, A. Dupont, Belleau, Doumayrou

 ?? (Photos AFP) ?? Slimani. Bamba.
(Photos AFP) Slimani. Bamba.

Newspapers in French

Newspapers from France