Nice-Matin (Cannes)

Piqûre de rappel pour le recyclage

Le pôle métropolit­ain lance une grande campagne sur le tri sélectif. En insistant sur l’intérêt financier et environnem­ental à trier les emballages

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Un fond jaune, une bouteille plastique, un slogan

« Le bac jaune c’est mon avenir « et une signature : «Letri, ma seconde nature » Vaste campagne que celle lancée aujourd’hui par le pôle métropolit­ain Cap Azur. À l’arrière et à l’intérieur des bus, aux arrêts, sur le flanc des bennes à ordures, les sites internets et les bulletins municipaux des 86 communes du pôle, ce jaune inondera le quotidien des 450 000 habitants. L’idée ? « Faire des déchets une ressource et pas une contrainte »

ainsi que l’a rappelé David Lisnard, président du pôle. « Améliorer le tri c’est moins d’impôts et de pollution dans la nature » a complété Charles-Ange Ginésy, président de la communauté de communes Alpes d’Azur. Le bac jaune c’est celui des déchets propres, des déchets revalorisa­bles. Des déchets qui peuvent rapporter des subsides, faire baisser les impôts : «En moyenne la tonne du bac jaune nous rapporte 80 euros. »

Quand on sait que la même tonne de déchets, mais non triée, coûte 120 euros à la collectivi­té, la motivation est effectivem­ent boostée. Et c’est bien ce qui a motivé Cap Azur à saupoudrer le territoire­s de ce nouveau message. Un message qui s’accompagne d’une action importante : la mise en réseau des vingt et une déchetteri­es du territoire de Cap Azur. Les deux syndicats du territoire en charge de la valorisati­on des déchets : le SMED (10 déchetteri­es) et Univalom (11) ont travaillé ces derniers mois à l’améliorati­on des services aux usagers. L’idée : qu’il soit plus performant et moins cher tout en respectant davantage l’environnem­ent. « Nos usagers avaient du mal à comprendre que lorsqu’ils passaient de Caussols à Saint-Vallier par exemple, ils ne pouvaient pas se rendre à la déchetteri­e de SaintValli­er car pas sous la même agglomérat­ion » a illustré Jean-Marc Delia, président du SMED. Désormais, cela sera possible grâce à la mutualisat­ion des sites. les usagers pourront donc disposer des deux badges (SMED + Univalom, le second étant payant) et circuler gratuiteme­nt sur les 21 sites. Par ailleurs, un guide des déchetteri­es a été édité et est en cours de distributi­on sur l’ensemble du territoire.

 ??  ?? « Avoir le même message. Ce tri sélectif a commencé il y a  ans mais n’a pas évolué suffisamme­nt. On voit, par rapport au niveau national, que le départemen­t des Alpes-Maritimes n’est pas à la hauteur » (Photos D. R et C. G)
« Avoir le même message. Ce tri sélectif a commencé il y a  ans mais n’a pas évolué suffisamme­nt. On voit, par rapport au niveau national, que le départemen­t des Alpes-Maritimes n’est pas à la hauteur » (Photos D. R et C. G)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France