Nice-Matin (Cannes)

Prof d’histoire la semaine, chanteuse le week-end

Patricia Namvrine enseigne l’histoire-géographie au collège Albert-Camus. Mais une fois ses copies corrigées, elle lâche le stylo pour le micro. Finaliste à la Star seniors !

- RECUEILLI PAR CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Ils ont découvert il y a peu que leur professeur d’histoire-géo était passionnée de chant. Mieux : qu’elle était l’une des finalistes de la Star seniors qui aura lieu ce dimanche après-midi, au palais Acropolis, à Nice. Les élèves de Patricia Namvrine, au collège Albert-Camus à MandelieuL­a Napoule l’ont poussée à se dévoiler…

Vous allez chanter quoi dimanche ?

Amsterdam. Je suis une inconditio­nnelle de la chanson française. Brel, Piaf, Bécaud, Aznavour, Lynda Lemay, Ginette Reno…

Et vous chantez depuis longtemps ?

Oh la la oui. J’ai  ans et je crois bien que je chante depuis l’âge de six ans. J’accompagna­is toujours mon père. Je crois que la première chanson que j’ai apprise était La bohème. Par la suite d’ailleurs, j’ai souvent organisé des concerts Aznavour. Et puis voilà, aujourd’hui, il est parti…

Ce sont donc vos élèves qui vous ont poussée à parler de ce concours ?

Un concours pour lequel j’avais déjà été sélectionn­ée l’an dernier. J’étais arrivée cinquième sur vingt… Quand ils ont découvert que je chantais, qu’ils m’ont écoutée. Ils ont dit : madame, on est fier de vous, il faut que vous passiez dans la presse ! Pour l’édition , j’ai été sélectionn­ée avec  autres chanteurs parmi trois cents candidats… Comme quoi, les profs ont parfois d’autres compétence­s que l’enseigneme­nt !

L’histoire-géo, le chant… Voilà deux domaines bien différents

La Révolution française en quatrième, la Seconde guerre mondiale en troisième sont des sujets dont je suis spécialist­e. Effectivem­ent les domaines sont totalement différents, mais je me souviens d’une année, lors d’un voyage à Auschwitz, j’ai chanté la Yiddishe Mamma en français et Charles Gottlieb en yiddish. Un moment d’une très grande émotion mêlant l’histoire et la chanson.

Et ce concours alors, vous en attendez quoi?

J’espère faire mieux que l’an dernier tout simplement. De toute façon l’essentiel pour moi est de chanter, de toucher, d’émouvoir les gens avec ma voix. Quand dans deux ans je serai à la retraite, je pourrai complèteme­nt me consacrer à cette passion, organiser des concerts caritatifs et réunir d’autres chanteurs solistes comme moi…

 ??  ?? Patricia Namvrine interpréte­ra « Amsterdam » dimanche, à la Star seniors au palais Acropolis de Nice (Photo Patrice Lapoirie)
Patricia Namvrine interpréte­ra « Amsterdam » dimanche, à la Star seniors au palais Acropolis de Nice (Photo Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France