Nice-Matin (Cannes)

LE CANNET-ROCHEVILLE Bd Paul-Doumer, le rêve du cabaret revisité

- ISABELLE VARITTO

Un couple de passionnés se lance dans l’aventure du Café-théâtre, dans un local qui les a fait flasher, au 28 boulevard Paul-Doumer, rebaptisé « Au coup d’chapeau ». Ces anciens restaurate­urs ont porté leur rêve longtemps. Elle, Isabelle Barbot, chantait « tout le temps », dès qu’elle en avait l’occasion. Lui, Pascal Barbot, est musicien, avec « 30 ans de scène derrière lui ». Leur rencontre a été ce déclencheu­r qui donne le sentiment que le rêve est possible. Fi des brides de la pensée rationnell­e. Ils ont décidé d’être eux-mêmes, et, du coup, heureux. Mais pas tous seuls. Ce bonheur sera partagé. « Nous voulons donner du rêve, du spectacle, de la magie au public et puis faire travailler tous ces artistes pour lesquels il est difficile de remplir les salles ».

Richard Taxi, le parrain

Pour réussir, le couple a pas mal d’atouts, à commencer par un carnet d’adresse étoffé dans le showbiz. De quoi planifier des têtes d’affiche au moins une fois par mois. La première s’appelle Richard Taxi. Il a lancé la programmat­ion vendredi soir. Il ouvre la voie, descendant­e, depuis Paris, à beaucoup d’autres : Eric Blanc, Patrick Adler, Tex... Humoristes, hypnotiseu­rs, chanteurs et chanteuses, le Café-Théâtre sera « un cabaret à l’ancienne, qui renouera avec toutes les bases des années folles », y compris l’effeuillag­e ». Mais attention, il ne faut pas confondre. Rien de vulgaire. « Un cabaret, c’est un mélange de genres et de gens où on peut regarder ou écouter les artistes si on en a envie ou bien rester pour l’ambiance ».

Cabaret et animations

À côté de cela, profession­nels et amateurs du spectacle auront une scène. Des ateliers de chants et café grignotte prendront place en journée. D’autres cours viendront s’ajouter à cette liste : guitare et basse, modern jazz, danse country, danse cabaret, théâtre. Le couple prévoit aussi d’aménager une terrasse à l’extérieur pour les beaux jours. « Nous ferons aussi de la location de salle pour conférence­s, groupes de paroles, par exemple. » Le couple pose ainsi les fondations d’une activité associativ­e durable. Ce statut correspond à un objectif de partage qui sera réussi par le simple équilibre des comptes. Les tarifs des entrées pour les têtes d’affiche se situeront entre 20 et 28 euros et pour les « locaux » entre 10 et 20 euros. Rens : 09.87.75.54.87.

 ??  ?? Richard Taxi parraine l’établissem­ent fondé par Isabelle et Pascal Barbot. (DR)
Richard Taxi parraine l’établissem­ent fondé par Isabelle et Pascal Barbot. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France