Nice-Matin (Cannes)

OPIO Rénovation du clocher de l’église : ça grimpe

- JEAN-MICHEL POUPART

Colis de Noël

Les personnes de + de  ans non imposables, demeurant sur la commune de Pégomas sont invitées à venir s’inscrire au CCAS afin de recevoir leur colis de Noël. Se munir du dernier avis de nonimposit­ion. Date limite d’inscriptio­n le vendredi  novembre. Inscriptio­n obligatoir­e, même pour les personnes déjà inscrites les années précédente­s. Rens. .....

Soirée théâtre

Samedi er décembre, soirée théâtre Mon meilleur copain, comédie d’Eric Assous, par la Compagnie des Sylves, à  h, salle Mistral, , avenue Frédéric-Mistral. Tarifs :  et  euros. Rens. et rés. .....

Journée dégustatio­n à l’ESAT La Bastide

Samedi er décembre, de  à  h, journée dégustatio­n à l’ESAT La Bastide, , chemin du Camp- de-Tende : dégustatio­n gratuite, promenade découverte et tombola. Rens. .....

C’est un sujet sensible, on donne l’impression de ne pas avancer mais administra­tivement, le dossier avance bien », aannoncé Thierry Occelli, le maire d’Opio, en présentant la délibérati­on visant à actualiser le dossier de demande de subvention pour la rénovation du clocher de l’église Sainte-Trophime. Pour rappel, lors de l’été 2017, une aiguille du cadran horaire de l’église s’était détachée et avait chu au pied de l’édifice sans faire de victime. Un diagnostic préliminai­re avait chiffré le budget des travaux à plus de 110 000 euros TTC avec, notamment, des travaux de conforteme­nt définitif pour 68 400 euros et le remplaceme­nt des quatre cadrans et aiguilles pour 14 500 euros. Un partenaria­t avait alors été établi au printemps dernier avec la Fondation du Patrimoine. « Dans ce cadre, la commune a dû faire appel à un architecte spécialisé qui a entrepris des études complément­aires sur la structure et la totalité des équipement­s abrités par la tour », a poursuivi le maire. Ce nouveau diagnostic a fait apparaître un certain nombre de problémati­ques structurel­les, de revêtement et d’accès.

  euros de travaux

Les travaux ont donc largement évolué avec, à la fois, des travaux extérieurs, intérieurs et sur les équipement­s spécifique­s. «On a décelé que les seules vibrations des cloches pourraient entraîner la chute du clocher » . Restaurati­on des structures en béton armé, révision de la dalle de terrasse et du plancher des cloches, restaurati­on des enduits dans le respect des matériaux anciens, révision du système campanaire et de l’horlogerie ... Le montant des travaux s’élève désormais à 265 380 euros TTC. Une attention particuliè­re ✓ Vive le mariage ! Les élus ont actualisé la grille d’autorisati­on spéciale d’absences du personnel. On notera que le mariage d’un agent donne droit à  jours de congés alors qu’un PACS ne donne droit qu’à un seul jour.

L’abus d’alcool est dangereux

à la restaurati­on des dispositif­s et matériaux d’origine devra être portée du fait de l’insertion de l’église dans un secteur paysager protégé au titre des sites inscrits. « On va le faire, a martelé Thierry Occelli pour la santé… Quel rapport entre la Suze et l’école d’Opio ? Lucas Beaufort, un jeune artiste qui a customisé une édition limitée de la marque et qui a cédé l’une de ses oeuvres créée avec les enfants de l’école primaire pour le futur groupe scolaire.

✓ Solidarité… Le conseil a voté une aide de   euros au profit des communes sinistrées de l’Aude suite aux inondation­s du mois dernier, « en octobre , nous avions reçu des aides venues de toute la France », a rappelé le maire.

en répondant à une inquiétude d’une conseillèr­e municipale. Les crédits, déjà inscrits en 2 018, seront reportés et augmentés » .Ladélibéra­tion a été votée à l’unanimité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France