Nice-Matin (Cannes)

Toulon : l’architecte Rudy Ricciotti condamné pour fraudes à l’urbanisme

- E. M.

Le célèbre architecte varois Rudy Ricciotti a été condamné, hier, à Toulon à une peine de quatre mois de prison avec sursis pour des infraction­s commises dans le cadre du chantier de rénovation de sa propriété voisine du parc national des Calanques à Cassis (Bouches-du-Rhône). Le concepteur du musée Cocteau à Menton (AlpesMarit­imes) a fait réaliser des travaux soumis à déclaratio­n ou à autorisati­on sans effectuer la moindre démarche. Le tribunal n’a pas ordonné de remise en état, contrairem­ent aux réquisitio­ns du procureur.

Des ouvriers non déclarés

Lors du procès qui s’est tenu les 17 et 18 octobre à Toulon, les débats avaient notamment porté sur l’extension de la surface habitable de la propriété (environ 460 m2) acquise en 2010. Des ouvriers non déclarés avaient travaillé sur ce chantier. Les responsabl­es de l’entreprise de maçonnerie, basée à La Seyne-sur-Mer, qui a eu recours au travail dissimulé, notamment en employant des sans papiers, ont été condamnés à des peines de prison comprises entre six et dix-huit mois avec sursis, et jusqu’à 120000 € d’amende. Une villa appartenan­t à l’un d’eux, située dans le haut-Var, a également été définitive­ment confisquée. La sanction de Rudy Ricciotti a été assortie d’une amende de 150 000 euros. En revanche, la justice a accepté de ne pas inscrire cette condamnati­on au bulletin B2 de son casier judiciaire. L’architecte – designer entre autre du Mucem de Marseille – pourra ainsi continuer de concourir à des marchés publics.

Agression sexuelle sur une collégienn­e : Ibrahim Maalouf écope du sursis

Le TGI de Créteil a condamné, hier, le trompettis­te francoliba­nais Ibrahim Maalouf à quatre mois d’emprisonne­ment avec sursis pour une agression sexuelle sur une collégienn­e de  ans. Le tribunal a également condamné l’artiste à une amende de   €. L’artiste, qui était présent à l’énoncé du jugement, a toujours nié toute agression sexuelle, plaidant le « dépit amoureux » d’une jeune fille qui n’aurait pas supporté d’être éconduite.

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Rudy Ricciotti, entourés par ses avocats Mes RémiPierre Drai et Olivier Rosato, devant le palais de justice de Toulon en octobre dernier.
(Photo Frank Muller) Rudy Ricciotti, entourés par ses avocats Mes RémiPierre Drai et Olivier Rosato, devant le palais de justice de Toulon en octobre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France