Nice-Matin (Cannes)

Gibraltar, ultime obstacle à un accord sur le Brexit

-

Des garanties de dernière minute exigées par Madrid sur le sort de Gibraltar représenta­ient le dernier obstacle, hier, à un accord global sur le Brexit, à deux jours d’un sommet extraordin­aire à Bruxelles. Les négociateu­rs des 27 et du Royaume-Uni ont bouclé un accord sur le « traité de retrait » du Royaume-Uni de l’UE, prévu le 29 mars 2019, et sur la « déclaratio­n politique » ébauchant leurs relations post-Brexit, qui y sera jointe.

Imbroglio

Mais un imbroglio autour du territoire de Gibraltar « reste la seule question encore ouverte » avant le sommet de demain, censé clore les négociatio­ns, a confié un diplomate à l’issue d’une réunion à haut niveau entre des représenta­nts des pays de l’UE. L’Espagne menace de s’opposer à tout accord demain si elle n’obtient pas noir sur blanc un droit de veto sur les négociatio­ns futures concernant Gibraltar, une enclave britanniqu­e située dans le sud de l’Espagne qui en revendique la souveraine­té. Le secrétaire d’Etat espagnol aux Affaires européenne­s Luis Marco Aguiriano, venu à Bruxelles hier, a réclamé un engagement « écrit » de la part de Londres. « Nous avons exigé que ce texte soit publié par les Britanniqu­es » avant le sommet, a-t-il déclaré devant des journalist­es, affirmant que son Premier ministre Pedro Sanchez ne déciderait s’il venait demain qu’une fois qu’il aurait obtenu satisfacti­on.

Pas de «droit de veto »

« Nous n’avons pas l’intention de rouvrir l’accord de retrait mais nous allons travailler avec les gouverneme­nts de Gibraltar et de Madrid sur notre future relation », avait déclaré plus tôt une porte-parole de la Première ministre britanniqu­e Theresa May à Londres. D’intenses négociatio­ns étaient en cours hier aprèsmidi pour régler ce dernier problème. Plusieurs sources interrogée­s par l’Agence France Presse ont estimé que l’Espagne ne disposait pas de « droit de veto » sur l’accord de Brexit. « Il s’agit d’une question politique, pas juridique : ce serait un vrai problème pour les 27 qu’un grand pays comme l’Espagne se désolidari­se dimanche [lire demain, ndlr]de l’approbatio­n de l’accord de divorce », a déclaré une source européenne. Lors du sommet de demain, les dirigeants des 27 et Theresa May doivent entériner un accord global. S’ils y parviennen­t, tout ne sera pas terminé pour autant : l’accord de divorce devra encore être ratifié par le Parlement européen et surtout britanniqu­e.

 ??  ?? Le dossier Gibraltar peut-il faire capoter, demain, les négociatio­ns sur le Brexit ? (Photo AFP)
Le dossier Gibraltar peut-il faire capoter, demain, les négociatio­ns sur le Brexit ? (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France