Nice-Matin (Cannes)

« Un devoir de mémoire »

-

Comment est né ce livre ?

J’avais l’envie et le besoin de me plonger dans l’histoire du Gym. Ce club, je le porte en moi. Le temps passe. Les hommes s’en vont. Les souvenirs s’effacent. Ce livre est un devoir de mémoire. Une évidence. Pour ne rien oublier. Ni les matchs, ni les joueurs.

Le choix de ces matchs repose sur quels critères ?

Il y a les incontourn­ables. Mais dans l’ensemble, ces  matchs m’ont paru évidents. Ils ont tous une connotatio­n cruciale. Au bout de ces matchs, il y a un titre, une Coupe, un sauvetage, une accession, une désillusio­n, une résurrecti­on. Bref, un énorme enjeu. D’énormes conséquenc­es. Parmi ces matchs, il y a des défaites qui ont fait très mal... Faire un livre avec  victoires ne m’aurait pas intéressé. Ce livre, c’est la vie avec ses bonheurs, ses malheurs, ses émotions et ses souffrance­s. Un match de légende n’est pas obligatoir­ement une victoire. Exemple : FranceAlle­magne à Séville en . Ce match nous fait encore mal.

Avez-vous appris des choses en fouillant dans le passé du Gym ?

J’ai appris que Nice a été le premier club de l’histoire du championna­t de France à être sacré deux fois d’affilée, en - et en -. J’ai aussi découvert que l’OGCN est la première équipe française à avoir battu le Real Madrid.

Votre match de légende ?

Matra Racing - Nice, en , pour son incroyable dramaturgi­e et Grenoble - Nice, l’année d’après, pour la folie inoubiable déclenchée par la montée en D et symbolisée par le retour des héros dans un aéroport de Nice volcanique.

Le match de légende que vous souhaitez au Gym ?

Un PSG-Nice en finale de la Coupe de la Ligue ou de la Coupe de France avec une victoire au bout.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France