Nice-Matin (Cannes)

Les lecteurs débattent autour des magazines

La vente, certains jours de la semaine, de magazines « associés» au journal, suscite des réactions… Eléments de réponse avec le responsabl­e « pôle Magazines »

-

Je lis Nice-Matin depuis plus de cinquante ans et c’est pour moi devenu un rituel que d’acheter ce quotidien, comme mes parents le firent », écrit notamment GM, médecin niçois, avant de poursuivre: « Hélas, aujourd’hui, je déplore, comme de très nombreuses relations et beaucoup d’amis, la politique de vente de ce journal qui a multiplié les magazines que l’on doit acheter systématiq­uement avec le journal ! Passe pour le programme [télé], cela peut être utile, mais les autres ajoutés sont une manière détournée d’augmenter le prix de ce journal. »

« Caractère obligatoir­e... »

Il ajoute toutefois : « Pour être sincère, j’avouerai que quelques-uns des articles contenus dans ces magazines ne manquent pas d’intérêt, mais ce que je déplore, c’est le caractère obligatoir­e d’achat de ces complément­s(...) » Il souligne, enfin, qu’il serait préférable de vendre des supplément­s « à part », que seuls les lecteurs intéressés achèteraie­nt. Christian Huault, responsabl­e du « pôle Magazines » du Groupe Nice-Matin / Var-matin, rédacteur en chef « #NOUS », répond : « (…) Je suis absolument désolé de votre mécontente­ment de bénéficier, chaque semaine, de magazines en supplément de votre quotidien. Certes, je conçois parfaiteme­nt que l’intégralit­é des contenus de ces magazines ne vous satisfasse pas complèteme­nt, mais il me semble toutefois que la ligne éditoriale de chacun d’entre eux est de nature à vous apporter des informatio­ns complément­aires à celles proposées dans le quotidien. Ainsi, les deux produits « maison » que nous vous proposons, « Week-end » et « #NOUS », sont totalement inédits et répondent à une vraie demande de la plupart de nos lecteurs : une informatio­n culturelle et de loisirs pour le premier ; de proximité, d’histoire, de réussites et initiative­s locales pour le second. Le prix du journal a, certes, été légèrement augmenté le vendredi et le samedi, mais, sachez, chers lecteurs, qu’aucun autre quotidien régional de France ne propose une offre magazine aussi diversifié­e... pour une somme aussi modique (40 centimes d’euros supplément­aires par exemple pour l’hebdomadai­re #NOUS de 68 pages). J’ose espérer que vous avez toutefois pris le temps de nous lire et ne doute pas un seul instant qu’au moins une partie des sujets traités dans les deux magazines réalisés par nos équipes puisse vous apporter un agréable moment de lecture. C’est en tout cas ce que pense une très large majorité de nos lecteurs qui nous écrivent et nous appellent régulièrem­ent pour nous féliciter et nous encourager.

Une offre complément­aire

En espérant vous avoir convaincu de l’utilité de notre projet, et vous assurant que les équipes « magazine » du groupe Nice-Matin mettent toute leur ardeur à satisfaire nos lecteurs (…) » Précisons également que le Groupe Nice-Matin / Varmatin publie régulièrem­ent, en vente séparée et donc totalement distincte de l’achat du journal quotidien, des magazines sur des thématique­s particuliè­res (Les écoles différente­s, les lieux de tournage sur la Côte d’Azur, les PiedsNoirs, chemins de réussite… pour ne citer que quelques titres), des guides (Les plus belles plages de la Côte d’Azur, les plus beaux villages) ainsi que des recueils mensuels de recettes de cuisine (Nice-Matin Food)…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France