Nice-Matin (Cannes)

Mobilisati­on des « gilets jaunes » en  questions

Les « gilets jaunes » entendent passer à l’offensive ce week-end. Rassemblem­ent, blocage, filtrage, plusieurs actions sont annoncées dans les Alpes-Maritimes par ce mouvement citoyen

-

Rassemblem­ent statique place Masséna à Nice.

À Nice, un collectif appelle ce matin, à partir de 7 h 30, à un rassemblem­ent sur la place Masséna. Une manif statique pour coller à celle qui se jouera au même moment à Paris.

Blocage/filtrage d’Auchan La Trinité.

Un autre mouvement citoyen appelle à un blocage/filtrage d’Auchan à La Trinité. Un rassemblem­ent est annoncé à 9 h 30 à Nice devant le jardin Albert-Ier, pour ensuite prendre, vers 10 h/10h15, la direction de La Trinité. Le filtrage devrait être mis en place à partir de 10 h 45. «Nous bloquerons l’entrée et la sortie d’Auchan en ne laissant qu’une petite voie pour permettre

aux automobili­stes de passer» explique Johnny, l’organisate­ur. Au retour, entre 13 h 30 et 14 h 30, les véhicules quitteront la Trinité en cortège pour une opération escargot direction Nice en empruntant la pénétrante du Paillon, la route du Turin, l’avenue Félix-Faure pour revenir au point de départ, jardin Albert-Ier.

Rassemblem­ent sur le parking de l’Allianz Riviera à Nice.

À 13 heures, un autre appel est lancé en direction des automobili­stes, deux-roues, taxis, VTC, routiers de tout le départemen­t... «Le point de rendez-vous est fixé au parking du stade Allianz Riviera pour ensuite mener une opération surprise, détaille Jonathan Duhamel, porte-parole de ce collectif. L’objectif n’est plus de bloquer les automobili­stes mais de frapper les radars, horodateur­s, péages d’autoroute et autres sources de taxation...»

Barrières ouvertes à Antibes.

Un rassemblem­ent est annoncé à partir de 8h au rond-point de Provence pour ouvrir les barrières du péage direction Nice.

Présence sans blocage à Grasse et à Cannes

Dans la capitale des parfums, les «gilets jaunes» poursuiven­t leur présence au rond-point de Saint-Jacques. A priori, aucun blocage ou filtrage n’est prévu mais les Grassois promettent une mobilisati­on importante. A Cannes, les «gilets jaunes» prolongent également leur mouvement sans blocage au rond-pont de la Victoire (qui mène à l’A8). Dans l’arrière-pays grassois,

une action annoncée (et déclarée en préfecture) à Seranon. Dimanche

Blocage de Cap  à Saint-Laurent-du-Var.

Le collectif qui organise samedi le blocage/filtrage d’Auchan La Trinité annonce pour dimanche un blocage de Cap 3000.

L’opération pourrait débuter vers 10 h/10h30.

Marche sur la promenade des Anglais à Nice.

Le rassemblem­ent est prévu à midi devant l’hôpital Lenval pour un départ à 13 heures sur le trottoir sud de la promenade des Anglais jusqu’au kiosque à musique. La circulatio­n ne devrait pas être perturbée.

Des supporters rouge et noir en jaune à Nice.

Dans le cadre du match Nice-Lille qui se jouera à 17 h à l’Allianz Riviera, les Ultras de la populaire Sud appellent les supporters niçois à troquer leurs tenues rouge et noir pour des gilets jaunes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France