Nice-Matin (Cannes)

Au quartier de la Fontonne, le calendrier est historique

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

C’est un calendrier que tout Fontonnois (et au-delà) se doit d’avoir chez soi. Car les photograph­ies qui illustrent chaque mois de l’année sont anciennes et rares. Pour ce millésime 2019, Luc Pefau créateur du groupe Facebook « Mémoire de la Fontonne » a obtenu auprès de plusieurs familles l’autorisati­on de reproduire des documents rares. Pour certains jamais dévoilés au public. C’était la Fontonne, autrefois ! Un bond dans le temps, des années 1870 et des poussières jusqu’aux années 1980. Ainsi, ce cliché en 1950 illustrant la fête en hommage à Marie-Madeleine, sainte patronne des horticulte­urs, nous apprend qu’à l’époque ce sont les jeunes filles qui portaient la statue ! Originale, aussi, cette vue d’un aéroplane qui vient d’atterrir en catastroph­e dans un champ, devant un café-restaurant : sous les yeux des curieux, le patron offre un coup de rouge au pauvre pilote pour le remettre de ses émotions. Nous sommes en 1910. En 1926, une famille qui vient de s’installer dans le quartier pose sur les galets, avec pour toile de fond le Fort Carré. Il y a aussi les deux apothicair­es qui, en 1934, posent, très décontract­és dans leur blouse blanche, devant la pharmacie d’Azurville. Eh bien, la pharmacie est toujours là! En 1980, voici la plaine de la Brague : la Siesta et sa grande plage privée. Au loin, la grande roue de la fête foraine... Ce deuxième calendrier a réuni, comme l’an passé, le Comité des fêtes, le groupe « Mémoire de la Fontonne » et plusieurs commerçant­s. Ce calendrier historique est aussi généreux. En l’achetant, vous contribuer­ez à faire un don à l’accueil de jour Alzheimer du centre communal d’action sociale et à l’église Saint-Joseph d’Azurville pour la réfection de sa toiture. Deux lieux implantés, bien sûr dans le quartier.

Le calendrier est en vente au prix de 10 euros chez les commerçant­s suivants : Le Cellier d’Antipolis, Le Jardin de Jardin de Joséphine, Boulangeri­e de la Limousine, Maison Maillard, Pharmacie de la Fontonne, Pharmacie d’Azurville, Antibes Print Service, Sylvie, Les Surgelés d’Antibes.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? La vente du deuxième calendrier de la Fontonne imprimé par Antibes Print Service, va permettre de faire des dons à l’accueil de jour Alzheimer et à l’église Saint-Joseph.
(Photo Eric Ottino) La vente du deuxième calendrier de la Fontonne imprimé par Antibes Print Service, va permettre de faire des dons à l’accueil de jour Alzheimer et à l’église Saint-Joseph.

Newspapers in French

Newspapers from France