Nice-Matin (Cannes)

 convives gâtés par les Toques Blanches au campus internatio­nal À l’approche de Noël, L dénonce le gavage des canards

- S.N.

Le campus internatio­nal de Cannes et l’Internatio­nal club des Toques Blanches ont mis en place une coproducti­on gastronomi­que qui a réuni 204 convives dans le cadre de Thanksgivi­ng. Au menu ? Trio d’amuse-bouche, cappuccino de potimarron, traditionn­elle dinde farcie, maïs en déclinaiso­n et blue berry pie agrémenté d’un concert, et d’un karaoké. Le président du collège Auguste Derrives a rappelé «qu’aux États-Unis, l’Action de grâce était au départ un jour de prière et de jeûne avant de noter une évolution du spirituel vers le temporel et la prospérité. » G.M. Les Toques Blanches : Sabine Pawlik (chef du collège), Jean-Louis Rizzo, Jean-Franois Philippe, Jean-Pierre Baillet et Alain Hascoët (Carlton), Claude Morel (Majestic). Les collèges Saint Benedict et Saint John’s ont participé au concert. Noël se profile doucement à l’horizon. Et les traditionn­els mets qui y sont associés reviennent en tête de gondole dans les supermarch­és. « Pour cela, 70 millions de canards sont tués chaque année. » C’est ce qu’a tenu à rappeler la douzaine de bénévoles de l’associatio­n L214 mobilisée hier aprèsmidi sur les Allées pour la journée mondiale contre le foie gras. À grands renforts d’images chocs, les défenseurs de la cause animale ont sensibilis­é les passants : « Certains n’ont pas conscience du niveau d’horreur infligé : les canards sont gavés et doivent ingurgiter 1 kg par jour pendant 14 jours, avec un tube en métal de 25 cm directemen­t introduit dans le jabot », décrit Christabel. Pour illustrer le propos, le public est invité à deviner le poids de la hotte du Père Noël. On vous donne la réponse : 14 kg, ce qui représente, rapporté à l’échelle humaine, « la quantité de nourriture qu’on force un canard à ingurgiter pour produire un foie gras. » L’associatio­n proposait également une alternativ­e tout aussi gourmande à travers deux recettes vegan à base de tofu fumé, vin blanc, lait de soja, poudre de cèpes et huile à la truffe. Les bénévoles, présents à Antibes hier matin, seront place Masséna à Nice le 8 décembre.

 ??  ?? Une douzaine de bénévoles ont sensibilis­é les passants à la cause animale hier après-midi sur les Allées. (Photo S.N.)
Une douzaine de bénévoles ont sensibilis­é les passants à la cause animale hier après-midi sur les Allées. (Photo S.N.)
 ?? (Photo G.M.) ??
(Photo G.M.)

Newspapers in French

Newspapers from France