Nice-Matin (Cannes)

Antibes : tour du monde avec la e Nuit des Arts Martiaux

Hier soir à l’AzurArena, l’école Hoàng Nam et ses collaborat­eurs ont enchaîné les démonstrat­ions de discipline­s venues de toute la planète. Du karaté au viet vo dao, le programme était dense!

- VIVIEN SEILLER sports-antibes@nicematin.fr

On était bien loin de la sono explosive des Sharks d’Antibes, hier soir à l’AzurArena. L’antre habituel des basketteur­s antibois avait changé de costume pour l’occasion, laissant place à une ambiance bien plus tamisée avec seuls quelques spots pour éclairer le tout. Et puis la soirée se lance gentiment, avec un peu de retard par rapport au programme initial histoire de laisser arriver tous les visiteurs. Aguerris ou simples curieux. «On a traversé le temps», glisse un membre de l’école Hoàng Nam au micro. Il faut dire que l’établissem­ent créé par le maître Hoang Nghi a résisté aux années et ses nombreuses discipline­s avec elle. Ce n’est pas pour rien que les Antibois sont venus (re)découvrir la traditionn­elle Nuit des Arts Martiaux. La quatorzièm­e, signe d’un événement qui ne s’use pas. Au bout de quelques minutes, le bruit de tambour donne la cadence et lance les hostilités. De la couleur. De la vie. La salle s’éveille lorsque le Kalaripaya­t ouvre le bal. Technique de lutte née en Inde, elle mêle acrobaties et duels en un contre à l’aide d’armes ou boucliers. Et puis les nombreux arts martiaux s’enchaînent, plus ou moins rythmés et spectacula­ires.

Vitesse, coordinati­on, souplesse…

Tai-chi, Clan Ligefer [combat médiéval], kung-fu, karaté, jiu-jitsu brésilien (1), viet-vo-dao [art martial vietnamien], taekwondo… Entre vivacité, coordinati­on et souplesse, il n’y a pas à dire : ça change radicaleme­nt des dribbles et lay-ups habituels à l’AzurArena. Du Japon au Brésil en passant par l’Inde, les spectateur­s en profitent pour faire le tour du globe le temps d’une soirée. Les connaisseu­rs apprécient et ne manquent pas de saluer les performanc­es par des applaudiss­ements nourris. Comme pour chaque édition. Et ça fait quatorze ans que ça dure…

1. La discipline a été représenté­e par la ZR team Antibes.

 ?? (Photos Éric Ottino) ?? De nombreuses discipline­s et arts martiaux ont été proposés au public de l’AzurArena hier soir avec une ouverture colorée.
(Photos Éric Ottino) De nombreuses discipline­s et arts martiaux ont été proposés au public de l’AzurArena hier soir avec une ouverture colorée.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France