Nice-Matin (Cannes)

ANTIBES Une foire écolo pour apprendre à ne pas jeter

L’associatio­n Zéro déchet Antibes organisait une foire gratuite, hier dans la salle du 8-Mai. Pas d’achat ni de troc mais un seul objectif : rien n’est à jeter !

- J. T.

L’écologie s’inscrit de plus en plus au coeur des préoccupat­ions. Notamment chez les jeunes génération­s. Avec son associatio­n Zéro déchet Antibes, créée l’été dernier, Céline Prévost organisait hier sa première Gratiferia. Soit, une foire gratuite si l’on traduit littéralem­ent de l’espagnol au français. Un petit événement qui lui permet, à son échelle, de faire passer un message qui la suit au quotidien depuis bien des années déjà : comment vivre tout en générant le moins de déchets possibles.

Pas d’argent ni de troc à la gratiferia !

« Zéro déchet Antibes est une antenne locale de Zéro Waste France, qui est une associatio­n mondiale, explique la fondatrice de la petite structure locale. Nous avons organisé cette gratiferia dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets. C’est une sorte de vide-greniers solidaire, en fin de compte. Les gens viennent déposer ce dont ils ne veulent plus. Mais il n’y a aucune notion d’argent ni de troc. Aucun échange. Dans le même temps, on peut venir récupérer ce dont on a besoin. » Au départ organisé avec une inscriptio­n demandée au préalable, le succès du bouche à oreille est tel que les organisate­urs ont mis les bouchées doubles, hier. Avec une vingtaine de tables pour disposer vêtements, jouets, livres… lavabos et tout autre objet encombrant également autorisé à être déposé, ce sont au moins deux cents personnes qui sont venus faire un tour dans la salle du 8-Mai. L’associatio­n espère ainsi renouveler l’expérience l’année prochaine, en mai ou en juin, pour la semaine du développem­ent durable. Avec 25 membres aujourd’hui, l’associatio­n séduit en tout cas les Antibois. «J’ai découvert Zéro déchet France sur Facebook, confie Morgane Noël, membre de l’associatio­n. J’étais déjà dans la démarche de réduire mes déchets. Je me suis donc lancé pour donner un peu de mon temps bénévoleme­nt. C’est aussi une opportunit­é de rencontrer des personnes qui sont dans la même démarche, pour apprendre des astuces à mettre en place au quotidien et aller encore un peu plus loin. » Et, accessoire­ment, faire la promotion de ce « mode de vie » écolo.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? La première gratiferia d’Antibes est un succès.
(Photo Eric Ottino) La première gratiferia d’Antibes est un succès.

Newspapers in French

Newspapers from France