Nice-Matin (Cannes)

Un Antibois retrace l’histoire du domaine de Pétain

Luc Pefau, le créateur du Facebook Mémoire de la Fontonne a reconstitu­é la destinée de l’expropriét­é du maréchal, à l’occasion des 50 ans de l’institut Henri-Wallon de Villeneuve-Loubet

- MATHILDE TRANOY mtranoy@nicematin.fr

Il y a des lieux prédestiné­s, emprunts d’une âme et d’une aura qui traverse les âges. Le domaine de l’Ermitage est de ceux-là. Situé dans le quartier des HautesGine­stières, à Villeneuve-Loubet, il abrite aujourd’hui le centre médico social Henri-Wallon, qui a fêté ses 50 ans d’existence (1). Cinquante ans au service des enfants et adolescent­s de 4 à 20 ans en situation de handicap, déficients intellectu­els ou présentant des troubles du comporteme­nt. « 50 ans de pratiques singulière­s au sein de cette structure collective chargée d’apporter une réponse personnali­sée », résume Sabine Bousquel, la directrice de l’établissem­ent.

« Compenser le pas de chance dans la vie »

À l’occasion de cet anniversai­re, l’un de ses salariés, l’Antibois Luc Pefau, créateur du groupe Facebook Mémoire de la Fontonne ,a réalisé un documentai­re sur le domaine et ses précédents occupants. Le film a été dévoilé aux enfants et leurs familles avant d’être diffusé sur la toile. Luc Pefau, technicien de maintenanc­e de profession, passionné d’histoire et de patrimoine, est allé puiser dans les photos d’archives, interroger des témoins pour livrer un portrait objectif et neutre du lieu. L’ancienne propriété de Pétain, confisquée par l’État pour accueillir les enfants des fusillés de guerre et déportés après la guerre [lire cidessous] est aujourd’hui le lieu d’épanouisse­ment des enfants en difficulté­s. Un cadre privilégié, avec écrin de verdure et vue sur la mer, pour réparer les injustices, apaiser les souffrance­s, et « compenser le pas de chance dans la vie » résume la directrice d’Henri-Wallon. Le  août , le journal L’Éclaireur relate la visite de Philippe Pétain, ancien commandant en chef des armées françaises. Alors tout auréolé de la victoire, il débarque du train et rend visite à l’un de ses amis de Saint-Cyr, le colonel Guide. Un an plus tard, le maréchal achète le domaine de l’Ermitage. À chaque séjour, il ne manque pas de venir saluer Jules Grec, un autre ami. Avant d’être élu maire d’Antibes, en , ce dernier a été directeur de l’école d’horticultu­re, aujourd’hui Vert d’Azur. La place principale a porté le nom de Maréchal Pétain avant d’être rebaptisé du général De-Gaulle. Sources : Pierre Magherini,

 ??  ?? Le centre médico social Henri Wallon, installé depuis  dans un écrin de verdure, avec vue sur la mer au coeur du domaine de l’Ermitage. Ce lieu a une histoire particuliè­re : en , le maréchal Pétain acquiert les  hectares de ce domaine. (DR)
Le centre médico social Henri Wallon, installé depuis  dans un écrin de verdure, avec vue sur la mer au coeur du domaine de l’Ermitage. Ce lieu a une histoire particuliè­re : en , le maréchal Pétain acquiert les  hectares de ce domaine. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France