Nice-Matin (Cannes)

Confisquée, la maison de Pétain est donnée par l’État aux orphelins

-

En , le maréchal Pétain acquiert les  hectares du domaine de l’Ermitage auprès de la famille Peire. À cette époque, celui qui est encore l’illustre vainqueur de - – avant de devenir un fervent partisan de la collaborat­ion à travers le régime de Vichy – vient s’y ressourcer régulièrem­ent. Superviser les récoltes et le travail des vignes. Après la Seconde Guerre mondiale, le domaine est saisi par l’État. Le célèbre résistant Raymond Aubrac en fait un lieu d’accueil pour les fils et filles de fusillés de guerre ou de déportés, qui y nouent des amitiés solides et se construise­nt des souvenirs indélébile­s, à apprendre selon la méthode Freinet, soigner les vignes et cultiver les champs. En  le domaine, donné à la caisse d’allocation familiale, accueille des colonies de vacances avant de devenir un établissem­ent de santé. En  il devient un centre de rééducatio­n puis, en , le centre médico social que l’on connaît. À cette occasion, de nouveaux bâtiments sont construits et cohabitent pendant un an avec la maison qui finit par être rasée. Pour éviter qu’elle ne devienne un lieu de culte de la personnali­té de Pétain? D’anciens salariés du domaine se souviennen­t d’un car de fervents pétainiste­s, venus aux Hautes-Ginestière­s pour tenter de se recueillir sur les traces de leur mentor. De cette villa de style Belle Époque il ne reste aujourd’hui quasi plus rien. Quelques marches en pierre qui disparaiss­ent sous les herbes folles. L’enseigne en fer forgé a disparu. Tout comme la cloche que les enfants aimaient faire tinter. Sous la végétation se dévoilent par endroits les carreaux de couleur des bassins à la mauresque que Pétain affectionn­ait.

 ?? (DR) ?? Après la Seconde Guerre mondiale, le domaine était aux mains de l’État, à la suite de sa confiscati­on en  lors de la condamnati­on du Maréchal Pétain. La villa a été rasée à la fin des années .
(DR) Après la Seconde Guerre mondiale, le domaine était aux mains de l’État, à la suite de sa confiscati­on en  lors de la condamnati­on du Maréchal Pétain. La villa a été rasée à la fin des années .

Newspapers in French

Newspapers from France