Nice-Matin (Cannes)

VALLAURIS-GOLFE-JUAN La ferme fêtée au Nérolium

Comme chaque année, les artisans et les agriculteu­rs se sont réunis pour faire découvrir les multiples activités du monde agricole dans cette nouvelle édition de La Ferme en ville

- SÉBASTIEN ROMERO

La cité a retrouvé, le temps d’une journée, un peu de son âme agricole. C’était l’occasion, pour le public, de renouer avec les acteurs du monde paysan local qui se battent pour préserver un modèle qui tend à se faire rare. Et de faire comprendre qu’il est possible d’acheter des produits directemen­t du producteur au consommate­ur. « Cette année, la récolte d’olives avait bien commencé, mais les pluies qui perdurent depuis la fin octobre ont fait tomber toutes les olives mûres au sol. De plus, elles sont gorgées d’eau, ce qui a réduit le rendement. Mais nous avons une belle récolte quand même. Et là, je propose une huile d’olive issue essentiell­ement de la Caillette, l’olive de Nice », explique Antonin Streitz, producteur d’olives à Valbonne et qui compte près de 1 000 oliviers. Miels, fromages, fruits et légumes de saison cultivés... très localement, le visiteur peut ainsi favoriser une rémunérati­on juste pour le producteur et bénéficier de la fraîcheur des produits. «Je pensais qu’acheter local était forcément plus cher mais finalement pas tant que ça. Et c’est meilleur pour tout le monde », assure Elsa après avoir acquis un panier de légumes bio de Villeneuve-Loubet. Et, clou de la fête : les animaux. Chèvres, brebis, veau et volailles qui ont fait le bonheur des petits et grands. Daniel Giuge, agriculteu­r et éleveur à Roquebilli­ère, nous a même fait la démonstrat­ion d’une tonte de brebis, avec les explicatio­ns passionnée­s de Maurice Tamonte, lui aussi agriculteu­r, mais à Vallauris : « Voyez cette laine qui sera ensuite récupérée par des industriel­s et qui servira à la confection de couverture­s. La brebis ne se débat pas, elle est contente. C’est important de sauvegarde­r cette agricultur­e et de la perdurer. »

 ??  ?? Antonin Streiz a proposé aux nombreux visiteurs son huile d’olive de Valbonne. Dans la ferme, des poules étaient à la vente pour avoir ses oeufs. Au box-office, le petit veau a eu un franc succès. (Photos S. R.)
Antonin Streiz a proposé aux nombreux visiteurs son huile d’olive de Valbonne. Dans la ferme, des poules étaient à la vente pour avoir ses oeufs. Au box-office, le petit veau a eu un franc succès. (Photos S. R.)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France