Nice-Matin (Cannes)

TV Pitchoun, la petite chaîne qui veut devenir grande

Le média pour enfants connaît une belle ascension depuis sa création, il y a plus d’un an. Et son directeur, Laurent Brochet, ne compte pas s’arrêter là ! On vous dévoile les projets

- MAXIME ROVELLO mrovello@nicematin.fr

Il y a presque un an jour pour jour, nous avons fait la connaissan­ce de Laurent Brochet, à une époque où Pitchoun Média en était à ses balbutieme­nts. « Je ne suis pas un homme de télé à la base. J’apprends des choses chaque jour », s’amuse à dire le PDG. Bref, mais néanmoins utile, retour en arrière sur la génèse du projet. L’idée d’une radio exclusivem­ent dédiée aux enfants a germé dans la tête de Laurent Brochet il y a de ça quelques années alors qu’il s’apprêtait à faire plusieurs heures de route en compagnie de ses deux pitchouns. Coutumier de ce média (il est à l’origine de Radio Lérins qui émet depuis le bassin cannois), il entreprend les démarches pour créer Radio Pitchoun auprès du Conseil supérieur de l’audiovisue­l.

Vedette et tournée estivale

« Le CSA a non seulement validé le projet de Radio Pitchoun mais a émis un avis favorable quant à la création d’une chaîne de télé associée. En résumé, ils nous ont ouvert les vannes, je ne pouvais pas refuser », se souvient Laurent Brochet. Pour la rentrée des médias, TV Pitchoun a frappé fort avec le recrutemen­t d’un visage connu de la petite lucarne, Charly Nestor [son interview dans notre édition du 30 octobre]. Un atout majeur selon Laurent Brochet qui promet déjà «un autre grand nom de la télé [qui] va rejoindre TV Pitchoun entre la fin de l’année et le début de l’année prochaine. Cela nous permettra de nous positionne­r sur de l’événementi­el. Nous envisageon­s dès l’été prochain de faire plusieurs dates dans la région. Une animation avec concert, animé par Charly. C’est le début de nombreux autres projets. » La prochaine étape de la jeune chaîne de télé sera de trouver des nouveaux locaux.

Un pôle audiovisue­l dans le départemen­t

« Nous sommes installés depuis un peu plus d’un an au Cannet, mais notre expansion nous force à envisager plus grand, estime Laurent Brochet qui délocalise actuelleme­nt le tournage de la matinale à Toulon. Nous sommes actuelleme­nt en train d’étudier les communes qui pourraient nous accueillir. Nous sommes prêts à rencontrer les élus qui seraient réceptifs à notre projet. Notre volonté est de créer un véritable pôle audiovisue­l ici, avec de nombreux emplois à pourvoir. On n’est pas obligé de se trouver dans la capitale pour avoir une chaîne de télé compétitiv­e. » Si la chaîne devrait être disponible sur de nouveaux réseaux de diffusion très bientôt, la radio va débloquer de nouvelles fréquences FM dès le mois de décembre à Strasbourg et à Lyon. Nantes, Rouen et Paris seront les villes suivantes à recevoir les fréquences de Radio Pitchoun.

 ?? (Photo Gilles Traverso) ?? L’équipe de Pitchoun Média a de grands projets pour développer la chaîne de télé.
(Photo Gilles Traverso) L’équipe de Pitchoun Média a de grands projets pour développer la chaîne de télé.

Newspapers in French

Newspapers from France