Nice-Matin (Cannes)

« Gilets jaunes » : vers une nouvelle semaine d’action ?

Alors qu’un nouvel appel à la mobilisati­on pour le samedi 1er décembre tourne sur les réseaux sociaux, des leaders du mouvement dénoncent un acte de manipulati­on

-

Un total de 101 personnes ont été placées en garde à vue après les violences qui ont émaillé le rassemblem­ent parisien du mouvement des «gilets jaunes» traversé hier par des annonces contradict­oires sur la tenue d’un «acte 3» samedi 1er décembre. Hier, un compte Facebook se présentant comme la «page officielle» des «gilets jaunes» a créé un événement intitulé «Acte 3 Macron démissionn­e !» pour le samedi 1er décembre à 14 heures. Hier, à 16 heures, plus de 21 000 personnes s’étaient déclarées « participan­tes » et plus de 104 0000 « intéressée­s ».

Récupérati­on ?

Mais un représenta­nt du mouvement a démenti cet appel, dénonçant « de la manipulati­on, de la récupérati­on ». « Je suis en relation avec d’autres initiateur­s du mouvement. Nous démentons formelleme­nt cet appel. Nous verrons ce que nous ferons en fonction de ce que dira Emmanuel Macron mardi. A l’heure actuelle, il n’existe pas d’acte 3 des “gilets jaunes” », a affirmé Benjamin Cauchy, porte-parole des « gilets jaunes » en région toulousain­e. « L’acte 2 » du mouvement des «gilets jaunes», qui protestent contre la hausse des prix du carburant, et plus largement contre les taxes et la baisse du pouvoir d’achat, a réuni samedi plus de 100 000 personnes à travers la France, dont 8 000 à Paris. Comparant ce chiffre de 106 301 personnes exactement, à celui des 282 710 manifestan­ts recensés lors de la première journée le 17 novembre, le ministre de l’Intérieur a évoqué un « fort affaibliss­ement de la mobilisati­on ». Dans la capitale, un rassemblem­ent sur les Champs-Elysées a donné lieu à une journée de violences et dégradatio­ns. Les heurts ont fait 24 blessés, dont 5 côté forces de l’ordre, 103 personnes ont été interpellé­es, dont 101 ont été placées en garde à vue. A Paris, « les dégâts sont faibles, ils sont matériels, c’est l’essentiel » ,a estimé le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner. En province hier, des actions de «gilets jaunes» étaient encore observées sur des rondspoint­s ou aux abords de centres commerciau­x. Une «présence de manifestan­ts» était signalée à plusieurs entrées et sorties de péages d’autoroutes, en Centre-Val-de-Loire, Pays-de-la-Loire, AuvergneRh­ône-Alpes, Occitanie, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Hauts-de-France, selon le réseau Vinci. A Calais, deux CRS et un gendarme ont été blessés légèrement et un troisième a été grièvement blessé au visage dans la nuit de samedi à dimanche lors de heurts avec environ 350 manifestan­ts. Sur l’île de la Réunion, secouée par une flambée de violences en marge du mouvement des « gilets jaunes », le couvre-feu décrété mardi a été levé hier par la préfecture, qui souligne « l’évolution favorable » de la situation en dépit d’une douzaine de barrages maintenus.

 ??  ?? Après l’acte II des «gilets jaunes» émaillé de violences, Emmanuel Macron est attendu demain pour des annonces d’accompagne­ment de la transition écologique, face à un mouvement inédit contre les taxes. (Photo AFP)
Après l’acte II des «gilets jaunes» émaillé de violences, Emmanuel Macron est attendu demain pour des annonces d’accompagne­ment de la transition écologique, face à un mouvement inédit contre les taxes. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France