Nice-Matin (Cannes)

Belle moisson de prix pour Comback et Ipanema aux Palmes de la Com’

-

Cicéron a dit : « Si vous avez une bibliothèq­ue et un jardin, vous avez tout ce qu’il vous faut. » Jeudi, le Premier ministre Édouard Philippe a dévoilé la carte des  Territoire­s d’industrie auxquels le Gouverneme­nt entend consacrer , milliard d’euros. Super : Sophia Antipolis, le Pays de Grasse, Cannes et Carros y figurent. Objectif : développer l’attractivi­té de ces zones, appliquer dix-huit mesures répondant à quatre besoins, recruter, innover, attirer et simplifier. Si le pratico-pratique de ces Territoire­s d’industrie reste à affiner, on peut déjà y voir de bonnes nouvelles. D’un point de vue contextuel, le secteur oscille entre satisfacti­on (l’industrie, qui concentre  % des emplois en France, réembauche) et défis, avec l’Europe, l’innovation et les territoire­s comme sujets principaux. Sur le fond, si l’ambition se traduit par une économie de la connaissan­ce connectée à celle de la fabricatio­n, bravo. Heureux celui qui se rappelle que le cerveau du créateur ne peut se passer de la main qui concrétise, fût-elle numérique. Et sur la forme, les régions seront pilotes. Au mieux, c’est une réaffirmat­ion des bienfaits de la décentrali­sation .A minima une reconnaiss­ance du fait que la France tire sa richesse de ses territoire­s.

du chiffre d’affaires estival des secteurs hébergemen­t et restaurati­on de la Métropole NCA. Sur le reste des Alpes-Maritimes, l’augmentati­on est de , %.

Les 18es Palmes de la Communicat­ion organisées par AzurProCom’ ont récompensé jeudi soir à Nice, les réalisatio­ns les plus remarquabl­es de 2017 et 2018 des acteurs de la communicat­ion. Deux jurys – l’un composé de profession­nels, l’autre d’étudiants en graphisme digital et communicat­ion – ont délibéré sur 74 campagnes proposées par 27 agences et structures entre Montpellie­r et Menton. Belle moisson de prix pour l’agence niçoise Comback (notre photo) qui rafle deux Palmes (catégories Entreprise pour le lancement de la saison de l’OGCN et Vidéo pour Fast&Izzie), une 2e place dans la catégorie

Deux chercheurs niçois médaillés du CNRS Deux scientifiq­ues azuréens, Cornelia Meinert et Lionel Guidi, sont récipienda­ires de la médaille de bronze  du CNRS. Cette médaille récompense le premier travail d’un chercheur qui fait de lui un spécialist­e de talent dans son domaine. Cornelia Meinart, chercheuse en chimie, étudie la formation des briques élémentair­es de la vie à l’Institut de chimie de Nice. Elle avait déjà obtenu en septembre l’ERC Starting Grants qui lui permettra de bénéficier d’un financemen­t de , M€ sur une durée de cinq ans. Lionel Guidi, quant à lui, travaille sur le cycle du carbone et de la pompe biologique au Laboratoir­e d’océanograp­hie de Villefranc­he. Ils recevront tous deux leur médaille demain. Le coup de coeur du jury est allé à à la campagne Pour la vie de Marine Di Franco et celui du Grand Prix de l’UCC Grand Sud à l’agence phocéenne Marsatwork pour Dréal.

Thales Alenia Space toujours handi-accueillan­t Cela fait maintenant onze ans que Thales des personnes handicapée­s qui Alenia Space est très engagé dans vient de se terminer a été une fois l’intégratio­n des personnes en situation encore pour lui l’occasion d’aller plus de handicap, que ce soit dans le en proposant sur ses sites cannois et recrutemen­t, le maintien dans l’emploi toulousain différents ateliers pratiques ou encore l’accès à l’informatio­n. et conférence­s notament sur la Le géant de l’industrie spatiale considère neuro-diversité et l’autisme. Les la diversité comme un véritable deux établissem­ents sont reconnus facteur d’innovation et de handi-accueillan­ts selon la norme performanc­e. La Semaine pour l’emploi Afnor X- depuis .

Les Digital et une 3e dans celle Design. Satisfecit pour Nice-Matin dont la campagne de réalité augmentée imaginée par les Villeneuvo­is The Virtual Propagande­rs remporte la Palme du Digital. Autre agence de communicat­ion largement primée : la Niçoise Ipanema qui décroche le Prix du public pour Cap 3000, et celui du Jury étudiant toujours pour le centre commercial laurentin. Elle truste aussi les 2e et 3e places de la catégorie Vidéo (Cap 3000 et Ligue contre le cancer). Les Niçois de Pôle Company s’installent sur la plus haute marche du podium dans la catégorie Institutio­nnel avec leur campagne de lutte anti-drogue.

Trophées de l’Eco ont fêté leurs dix ans Au casino Terrazur de Cagnes, le dynamisme, la performanc­e et l’engagement entreprena­rial étaient au rendez-vous des es Trophées de l’Eco des Alpes-Maritimes. L’événement était co-organisé par le groupe Nice-Matin et la CCI Nice Côte d’Azur. Le prix Entreprene­ur de l’année est revenu à Nicolas Cappelaere des Laboratoir­es Ineldea à Carros tandis que Justine Lipuma de Mycophyto (Sophia) recevait celui de la Startup de l’année. Le jury a attribué le Made in Côte d’Azur au Pays du Citron dirigé par les Mentonnais Sonia et Fabrice Puech. Autre entreprise sophipolit­aine à être récompensé­e : Clean Energy Planet dans la catégorie Développem­ent durable. Julie Meunier des Franjynes (Nice) a été primée pour son Audace entreprena­riale. Nouveauté de cette édition : le Prix spécial du public décerné à l’Hôtel du Centre (Nice).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France