Nice-Matin (Cannes)

Soyez généreux

Avec le froid et la misère qui ne cesse d’augmenter, les municipali­tés et les associatio­ns se mettent en ordre de marche pour aider les plus fragiles. La journé mondiale du don a lieu aujourd’hui

- FRANCK LECLERC fleclerc@nicematin.fr

À peine la page du Black Friday estelle tournée qu’une initiative vient réveiller l’altruiste qui sommeille en chacun des Français. Après l’hyperconso­mmation, la redistribu­tion. Mise en avant, ce mardi, par une journée mondiale du don. Une opération directemen­t inspirée du très américain « Giving Tuesday» et, pour la première fois, relayée dans notre pays. Avec Antoine Vaccaro, spécialist­e de la collecte de fonds et président du Cerphi (Centre d’étude et de recherche sur la philanthro­pie), le point sur l’état de notre générosité réelle ou supposée.

< Les Français sont généreux

Les dons s’élèvent à 7,5 milliards d’euros par an. Dont 4 milliards pour les particulie­rs, soit 3 milliards sous forme de « dons manuels » et 1 milliard sous forme de legs. La recherche médicale concentre la majeure partie de cette générosité. Devant l’action sociale - lutte contre la pauvreté et l’exclusion -, l’aide au tiers-monde (en retrait) et la protection du patrimoine, des animaux ou de l’environnem­ent.

= Mais la tendance est à la baisse

Le passage de l’ISF à l’impôt sur la fortune immobilièr­e a entraîné une diminution de moitié de la collecte auprès des plus gros patrimoine­s. Soit 130 millions au lieu de 270. Quant aux contribuab­les les plus modestes, ils « décrochent ». L’érosion du pouvoir d’achat des retraités, «réelle ou ressentie», et les effets des «gilets jaunes», laissent craindre une décrue sensible en fin d’année.

> L’impôt à la source inquiète les associatio­ns

L’impôt à la source ne va rien arranger. Celles et ceux qui payaient par tiers provisionn­els vont constater au mois le mois que leur revenu net diminue. Ceci risque de les pousser à suspendre des prélèvemen­ts automatiqu­es qui leur donnent l’impression de pomper leurs ressources. Or, 1/5 des sommes versées par les donateurs les plus fidèles le sont par prélèvemen­t automatiqu­e. Même si, à terme, cela ne change rien, le poids psychologi­que peut se révéler fort. Associatio­ns et fondations redoutent une décrue de 10 à 15 % des dons. « J’ai rarement vu le secteur aussi fébrile qu’en cette fin d’année», assure Antoine Vaccaro. « Pier re Siquier, le président de France Générosité­s tire la sonnette d’alarme depuis trois mois. »

? Une journée pour redresser la barre?

Ce « Giving Tuesday », premier du nom en France, permettra-t-il de corriger la courbe ? «C’est une manière de redonner de l’optimisme et de revivifier la générosité » ,estime le président du Cerphi. Il pense toutefois que plusieurs éditions seront nécessaire­s avant que l’opération ne s’installe vraiment. À travers, notamment, de nouvelles méthodes facilitant les dons.

 ??  ??
 ??  ?? Aujourd’hui, dans l’esprit du « Giving Tuesday », la journée mondiale du don propose de sortir du « tout con sommation » pour mettre en avant la générosité. Les Français attendus au tournant ? (Photo Patrice Lapoirie)
Aujourd’hui, dans l’esprit du « Giving Tuesday », la journée mondiale du don propose de sortir du « tout con sommation » pour mettre en avant la générosité. Les Français attendus au tournant ? (Photo Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France