Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Un capitaine en questions

Radamel Falcao, capitaine de l’AS Monaco a délivré les siens à Caen d’un splendide coup franc. Malgré ça, les prestation­s sur le terrain du Colombien restent insuffisan­tes

- FAB. P.

Demain, Falcao retrouvera Madrid et l’Atletico, la ligue des champions et tout ce qui va avec. C’est en Espagne, après avoir cartonné à Porto, qu’il a fait saliver l’Europe. Aujourd’hui Falcao a 32 ans et ne pèse plus sur les matches comme il le faisait il y a quelques mois encore. Et pourtant, Monaco ne peut se passer de lui (voir chiffre). Si on met de côté son but victorieux sur coup franc à Caen (54’), dont l’importance n’est absolument pas à minimiser, le Colombien a tout raté. Pendant près d’une heure, Thierry Henry a vu son attaquant se faire bousculer dans tous les sens par l’ex-Niçois Paul Baysse, et Djiku. Si bien que Moussa Sylla devait le remplacer à l’heure de jeu. Le coup franc direct du Colombien n’a fait que repousser l’inévitable. « Il a marqué son coup franc et a montré que c’était Falcao. Mais même après ce but, nous avons fait le changement », soulignait Henry, qui avait donc bien cerné les difficulté­s de son attaquant. Depuis qu’il est à Monaco, Falcao ne s’est pas souvent assis sur un banc en cours de matches. Leonardo Jardim considérai­t qu’il pouvait faire parler sa classe dans les dernières minutes d’une rencontre et qu’il était capable de convertir la moindre demi-occasion. Alors, pour remplacer Falcao, faut-il y réfléchir à deux fois ? « Oui, c’est vrai que ce n’est pas évident, admettait Henry. C’est le capitaine, c’est un joueur qui est là pour mettre des buts et on a besoin d’en marquer. Il a répondu présent », insistait-il après Caen. Le Colombien apprécie donner des conseils aux jeunes. Allant jusqu’à envoyer des SMS de temps à autre. « Il nous explique comment on doit se positionne­r sur certaines phases et n’hésite pas à nous parler », expliquait Ronaël Pierre-Gabriel.

« C’est le leader charismati­que »

Pour sa première expérience en tant qu’entraîneur, et alors même qu’il est arrivé en cours de saison après le départ de Jardim, Henry doit s’appuyer sur ces joueurs cadres. « Falcao, c’est le leader charismati­que, avait-il expliqué lors de sa première conférence de presse avant le premier match à Strasbourg. Tout le monde sait ce qu’il représente. Il a marqué les très peu de buts que l’équipe a pu marquer ». Le problème, c’est que seul en pointe, le Colombien a plus de mal pour exister. Falcao a besoin d’être servi dans les meilleures conditions pour faire parler sa science du but. Précieux pour faire remonter le bloc-équipe, il est plus en difficulté pour prendre la profondeur, ou faire des différence­s à 30 m du but. Et même lorsqu’il y a de l’espace devant lui pour percuter. Chose qui a légèrement agacé Henry. Si l’ancien Gunner soutient son attaquant, il n’hésite pas à le piquer quand il le faut. Ça a été le cas après la défaite 0-4 contre Paris. « Il a l’occasion du 1-1, je sais ce qu’il veut faire, mais je ne le comprends pas », avait-il lâché en conférence de presse. Parti seul au but, Falcao avait alors tenté de crocheter le défenseur parisien au lieu de frapper. Sous contrat jusqu’en 2020, Falcao est annoncé sur le départ à chaque mercato, et son avenir suscite

Radamel Falcao a disputé  matches avec l’AS Monaco. A deux reprises, il n’a pas disputé au moins  minutes, temps de jeu minimum pour être noté.

Nantes (remplaçant) Lille (-) Bordeaux (défaite -) Marseille (défaite -) A.Madrid (défaite -) Nîmes (-) Angers (défaite -) Dortmund (défaite -) St-Etienne (défaite -) Rennes (défaite -) Strasbourg (se blesse) Reims (défaite -) Bruges (défaite -) PSG (défaite -) Caen (victoire -) nn          nn     Falcao est impliqué cette saison sur % des buts de l’AS Monaco en Ligue  :  buts et  passe sur les  marqués par le club de la Principaut­é en  matches de championna­t. Le Tigre est indispensa­ble.

toujours autant d’interrogat­ions. À plusieurs reprises, le viceprésid­ent Vadim Vasilyev avait expliqué l’importance de Falcao dans le projet de l’ASM. Mais le temps passe. Incertain contre Caen après avoir été laissé au repos mercredi du côté de La Turbie, Falcao était bien présent en Normandie. Après sa sortie, il s’est immédiatem­ent mis de la glace derrière la cuisse. Caen était clairement le match le plus important compte tenu de la situation de l’ASM au classement. Dans ce contexte, sera-t-il sur le pré dès demain. Difficile à dire.

 ?? (Photos AFP) ?? Le buteur colombien a du mal à retrouver la forme cette saison.
(Photos AFP) Le buteur colombien a du mal à retrouver la forme cette saison.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France