Nice-Matin (Cannes)

En décembre deux heures de parking gratuit

Durant les samedis de décembre, les parkings souterrain­s étendent la gratuité à la deuxième heure. La compensati­on financière a fait grincer les dents de l’opposition

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Chic ! Une deuxième heure gratos de stationnem­ent ! » Voici probableme­nt la réaction attendue par la majorité lors du dernier conseil municipal. Oui, mais non. Parce que l’annonce de l’extension de gratuité à la deuxième heure dans les parkings QPark (1) et Effia de la médiathèqu­e tous les samedis de décembre ne fait pas l’unanimité auprès de l’opposition antiboise. Ce qui fait grincer les dents des élus ? La compensati­on versée au délégatair­e par la commune. Une somme estimative de quatorze mille euros TTC (2) « strictemen­t égale au manque à gagner lié directemen­t à cette sujétion tarifaire ponctuelle », dixit Anne-Marie Dumont, adjointe aux déplacemen­ts, à la circulatio­n et au stationnem­ent. Un chiffre qu’a du mal à entendre Tanguy Cornec du Rassemblem­ent bleu marine : « Nous sommes favorables à cette mesure mais encore une fois ça ne cible que les touristes de fin d’année et non pas les antibois. Pourquoi faire payer cette deuxième heure gratuite aux contribuab­les? » En qualifiant la compensati­on de «subvention déguisée », il s’adresse au maire Jean Leonetti en dénonçant les « 1200 places de parking que vous avez supprimé » et réclamant « des parkings économique­s, engazonnés, de grande capacité communiqua­nt par un service de navettes vers les deux centres historique­s ». L’élu d’opposition propose même la zone des pétroliers comme lieu « opportun » pour un tel site. Le premier magistrat s’étonne : « Je constate que ce que vous demandez existe déjà. En face du Fort Carré il y a un parking, la zone Bouygues comporte plus de 600 places. Ensuite pour les riverains il y a le parking à 25 euros par mois. En plus vous avez une navette gratuite qui vous amène du parking de dissuasion au centre-ville. Ensuite Dulys est gratuit. Il y a une navette pour aller au centre de Juan-les-Pins. »

Question « éthique »

Avant de passer la parole à Mochèle Muratore, Jean Leonetti liste le nombre de place gratuites (voir encadré): « Vous en avez 3723 à Antibes et Juan-les-Pins. » L’élue pour la Gauche unie solidaire et solidaire débute son interventi­on : « Cette gratuité va amener des voitures supplément­aires en ville alors qu’il serait nécessaire d’en diminuer le nombre. » Hilarité générale dans les rangs de la majorité. Elle poursuit : « La compensati­on financière aurait permis de rendre gratuits tous les samedis les transports en commun. » En qualifiant de « nécessaire »le freinage du «développem­ent des centres commerciau­x hors de la ville », Michèle Muratore revient sur la question « éthique » : « Cette deuxième heure est au bénéfices des commerçant­s qui peuvent ainsi augmenter leur chiffre d’affaires. Il leur appartient de proposer cet avanatge à leurs clients. » Le maire lui répond par un cas concret : « Imaginez, je suis une maman de deux enfants. Je sais qu’il va y avoir des animations gratuites au centre-ville. Mes enfants ont reçu des tickets (voir encadré) pour le manège. Je me gare au Prédes-Pêcheurs. Si je reste deux heures : je n’ai rien dépensé, et aucun commerce n’a fait de bénéfice. » Et pour éviter toute problémati­que de stationnem­ent, le premier magistrat propose : « Si vous voulez vous venez à pied.» Il résume: « Ce n’est pas une action à visée commercial­e. Mais elle vise les animations. » Il rappelle ainsi : « En 27 ans, la Ville n’a jamais développé en périphérie une activité commercial­e concurrent­e du centre-ville. Carrefour ce n’est pas fait et cela existait un tout petit peu avant que je sois maire. Open Sky je l’ai récupéré et j’ai diminué le nombre de commerces. » Bref, on vous la fait plus courte que la séance originale: seule la Gauche unie solidaire a voté contre cette mesure.

 ??  ??
 ?? (Photo archives Eric Ottino) ?? Le but de cette deuxième heure gratuite ? Booster la fréquentat­ion du centre-ville.
(Photo archives Eric Ottino) Le but de cette deuxième heure gratuite ? Booster la fréquentat­ion du centre-ville.

Newspapers in French

Newspapers from France