Nice-Matin (Cannes)

À Grasse, la déception après le discours d’Emmanuel Macron

- GAËLLE ARAMA garama@nicematin.fr

«On n’est pas à l’abri d’un miracle» lâche Joëlle, retraitée de 63 ans, à son 11e jour de mobilisati­on des « gilets jaunes» à Saint-Jacques. Hier matin, il est 9h et même la Renault Express initialeme­nt blanche de Stéphane, gilet jaune et commerçant à la Bocca, s’est mis au jaune fluo ! Relookée en mode contestata­ire à la bombe poussin. Trônant sur le parking des commerces de Saint-Jacques, le véhicule, flanqué d’un drapeau français, illustre avec humour le jusqu’auboutisme du mouvement social. Toujours ponctué des klaxons de soutien des automobili­stes.

«Tout ça pour ça !»

Pour écouter le discours du président, quelques gilets jaunes se regroupent à la boulangeri­e autour d’un téléphone. Certains ne prennent pas cette peine. Vain? D’autres lâchent au bout de dix minutes. Écoeurés. Joëlle reste concentrée. À l’issue du discours d’une heure, déception. « Tout ça pour ça... On attendait quelque chose de concret, pour tout de suite. La taxe flottante, ça ne marche pas... Ce ne sont que des belles paroles»... Pour elle et les autres, le miracle n’aura pas eu lieu. Alors, ils seront là ce matin. Et les suivants...

 ?? (Photos Gaëlle Arama ?? Les gilets jaunes de Saint-Jacques qui ont désormais un véhicule mascotte, se sont réunis à la terrasse de la boulangeri­e du quartier pour écouter le discours du président.
(Photos Gaëlle Arama Les gilets jaunes de Saint-Jacques qui ont désormais un véhicule mascotte, se sont réunis à la terrasse de la boulangeri­e du quartier pour écouter le discours du président.
 ??  ?? Au rond point de l’Alambic, la mobilisati­on est toujours de mise. Depuis vendredi, quelques gilets jaunes dorment même sur place sur des palettes, abrités par des bâches. Parmi eux, Raphaël,  ans, auto-entreprene­ur, Helène,  ans, mère de famille, ou Dylan  ans, en apprentiss­age. Tous déterminés à continuer la mobilisati­on.
Au rond point de l’Alambic, la mobilisati­on est toujours de mise. Depuis vendredi, quelques gilets jaunes dorment même sur place sur des palettes, abrités par des bâches. Parmi eux, Raphaël,  ans, auto-entreprene­ur, Helène,  ans, mère de famille, ou Dylan  ans, en apprentiss­age. Tous déterminés à continuer la mobilisati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France