Nice-Matin (Cannes)

L’hiver revient au menu des Restos du Coeur

Les bénévoles ont lancé leur campagne hivernale. Les personnes accueillis­e, présentes par centaines, sont toujours plus nombreuses

-

✑ On ne les nourrit pas. Nous ne leur apportons qu’une aide. » Martine Godfrind est la responsabl­e du centre antibois des Restos du Coeur. Chaque hiver, elle voit débarquer des dizaines de bénéficiai­res dans les locaux de la cité des Remparts. Ils viennent chercher une boîte de thon ou de sardines. Un peu de pain ou bien quelques boîtes de conserve.

 bénéficiai­res rien qu’à Antibes

Et chaque année, ils sont plus nombreux que l’année précédente. « Dans le départemen­t, ce sont 16 % de personnes accueillie­s en plus par rapport à la campagne de 2 017. Il y a de plus en plus de travailleu­rs pauvres. Ils ont un salaire tous les mois mais n’arrivent pas à joindre les deux bouts. Et le loyer, il court chaque début de mois. » Nouveauté cette année pour le centre antibois : une camionnett­e réfrigérée donnée par la municipali­té. « C’est un impératif pour transporte­r tout ce qui est produit frais. Avant, on se faisait livrer par l’un des quinze autres centres du départemen­t mais c’était plus compliqué en terme de logistique. On gagne en autonomie. Ça nous permet par exemple d’aller faire la ramasse tous les jours auprès des grandes surfaces. » Si l’essentiel des denrées distribuée­s par les bénévoles provient de la dotation de l’associatio­n, l’antenne antiboise récolte tout de même des produits chaque jour auprès des grandes surfaces. Assez pour contenter 210 foyers chaque semaine. Soit environ 450 personnes qui profitent, à Antibes, Vallauris, Boit et Valbonne, de la solidarité des Restos du coeur. ■ 36 rue Vauban à Antibes. Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 heures.

✑ Pour Laurence Deparis, responsabl­e du centre de La Bocca, «Le plus important, c’est d’essayer de sortir les gens de là.» Déjà 107 familles inscrites, au lancement de la campagne d’hiver, mais Laurence Deparis attend, au total, environ 240 familles comme l’année dernière. Entre les dons de l’Union Européenne, et la ramasse auprès de Géant et Balicco, les étagères sont garnies de victuaille­s de toutes sortes. Lait, pain, pâtes, légumes, viennoiser­ies, gâteaux, mais aussi des livres et des vêtements. « Cette année, on a énormément de manteaux bien chaud pour nos bénéficiai­res, ça vient de rentrer et les portants sont déjà pleins. J’habille les bénéficiai­res comme dans un magasin de prêt-à-porter!» se réjouit Renée, bénévole au centre boccassien. Comme elle, ils sont dix-sept à donner de leur temps à ceux qui en ont besoin. À Cannes, parmi les bénéficiai­res, peu de jeunes mais « de plus en plus de personnes âgées et de femmes seules… et toujours autant de familles nombreuses » s’inquiète Laurence Deparis.

Des cours de français

Cette année, une grande nouveauté: « Nous dispensons, avec les bénévoles, des cours de français aux bénéficiai­res qui en font la demande. Certains ont des difficulté­s avec notre langue, et pour trouver du travail, c’est encore plus difficile… » explique la responsabl­e du centre. À Cannes, les Restos du Coeur sont sur tous les fronts puisque le centre, par un partenaria­t avec Pôle emploi, propose également une aide à la réinsertio­n profession­nelle. Et pour les enfants, jusqu’à 10 ans, une collecte de jouets auprès des particulie­rs offrira du travail supplément­aire au Père Noël. ■ 160 avenue Michel Jourdan à Cannes. Ouvert le mardi de 13 h 30 à 16 h 30 et le vendredi de 9 h 30 à 12 h. rens. 04.93.48.36.60

✑ C’est une campagne un peu différente qui démarre cet hiver à Grasse. Arlette Schwitzer, responsabl­e de l’antenne depuis sa création, il y a 33 ans, a tiré sa révérence en juin dernier. «Elle nous manque, confient les bénévoles. On parle toujours d’elle. On fonctionne comme si elle était là. » Des bénévoles qui ont tout de même vu grossir leurs rangs de cinq personnes supplément­aires, ce qui porte à plus de trente l’effectif grassois. «Pour ce premier jour de réouvertur­e, nous avons quasiment le même nombre d’inscrits que l’an dernier », constatent les bénévoles chargées des inscriptio­ns. En une matinée, 123 familles ont franchi le seuil du 34 boulevard Gambetta. En 2017, elles étaient 265 à venir chercher de l’aide auprès des Restos du coeur. « Une fois l’hiver passé, on tient l’été grâce à la collecte nationale qui a lieu en mars et aux collectes organisées dans les établissem­ents scolaires. » Côté local, un projet est en cours mais rien n’est encore sûr. Les bénévoles attendent patiemment d’en savoir plus. ■ 34 boulevard Gambetta à Grasse. Ouvert le mardi et le vendredi, de 7 h 30 à 11 h 30.

 ??  ??
 ?? (Photos J. T., C. T. et Cl. C.) ?? Les bénévoles, fidèles au rendez-vous, comme chaque année.
(Photos J. T., C. T. et Cl. C.) Les bénévoles, fidèles au rendez-vous, comme chaque année.

Newspapers in French

Newspapers from France