Nice-Matin (Cannes)

BIOT Le chemin des Soullières va-t-il devenir public ?

La Ville souhaite que cette voie privée entre dans son giron. Une position que des riverains, l’ancien premier adjoint au maire et l’opposition contestent et dénoncent une arrière-pensée

- JEAN-MICHEL POUPART

Lors du dernier conseil municipal, une délibérati­on portait sur l’intégratio­n du chemin des Soullières dans la voirie communale, suite logique d’une précédente délibérati­on adoptée en décembre 2017 qui en avait accepté le principe. Pour rappel, le chemin des Soullières est une voie privée, ouverte au public, s’étendant sur un peu plus d’un kilomètre de long et desservant de nombreuses habitation­s individuel­les et plusieurs lotissemen­ts. Elle est empruntée par les services postaux, de ramassage des ordures ménagères et est entretenue par la commune. Elle bénéficie de l’éclairage public depuis une cinquantai­ne d’années. Une enquête publique a eu lieu l’été dernier à l’issue de laquelle le commissair­e enquêteur a donné un avis favorable rapportant que « le projet repose sur des motifs de sécurité et de salubrité publique face aux difficulté­s récurrente­s de gestion et d’entretien [...] Le transfert d’office est d’intérêt général en ce qu’il autorisera le maintien permanent d’une voie de circulatio­n en bon état, concourant à une meilleure sécurité pour les usagers. » Cependant, lors de cette même enquête publique, certains riverains ayant exprimé leur désaccord, le conseil municipal doit demander au préfet de procéder luimême au transfert du chemin des Soullières dans le domaine public communal. Les élus ont approuvé la délibérati­on moins les abstention­s de Nathalie Bret et Carine Giogli, membres de la majorité municipale. Et les votes contre de Michel Mazuet, ex-premier adjoint et membre de la majorité ainsi que du groupe d’opposition mené par Jean-Pierre Dermit (voir encadré).

 ??  ?? Le chemin des Soullières est un chemin privé, ouvert au public, s’étendant sur un peu plus d’un kilomètre de long. (Photos J.-M. P.)
Le chemin des Soullières est un chemin privé, ouvert au public, s’étendant sur un peu plus d’un kilomètre de long. (Photos J.-M. P.)

Newspapers in French

Newspapers from France