Nice-Matin (Cannes)

« Le niveau est beaucoup plus athlétique en R ! »

Capitaine de l’AS Fontonne depuis trois ans, l’Antibois Houssine Zaghouani souligne le début de saison prometteur de son équipe en Régional 2 tout en insistant sur l’exigence à maintenir

- PROPOS RECUEILLIS PAR VIVIEN SEILLER sports-antibes@nicematin.fr

Il fait partie des joueurs les plus expériment­és d’un groupe relativeme­nt jeune [24 ans de moyenne d’âge]. Porteur du brassard de capitaine depuis trois saisons, le milieu Houssine Zaghouani commence à bien connaître les rouages de l’AS Fontonne et le management de son entraîneur Olivier Simonini. Promue en Régional 2 [ex DHR] cette saison, la formation antiboise prend peu à peu ses marques même si le capitaine est conscient du travail qu’il reste à accomplir pour atteindre l’objectif maintien au plus vite.

Quel regard portez-vous sur le début de saison de l’équipe ?

On est cinquième [septième en réalité], il n’y a pas de quoi s’alarmer. Ce qui va être capital et déterminan­t ce sont les deux matchs qui viennent : on va jouer à Monaco et contre Draguignan. Dans l’ensemble on peut mieux faire parce qu’on termine parfois les matchs avec un goût amer, on prend des buts en fin de rencontre. C’était notre qualité l’année dernière où on finissait toujours bien les matchs même quand on était mené. On ne lâchait rien jusqu’à la fin. On l’a peut-être un peu perdu cette année. On a montré de très bonnes choses contre la Valette à domicile, une équipe solidaire jusqu’à la fin [victoire -].

Vous pensez que ça peut venir de la jeunesse du groupe ?

Je pense oui, l’expérience y fait aussi. Après on se connaît bien, il n’y a pas eu beaucoup de changement­s donc c’est juste un état d’esprit à avoir.

L’équipe a assez peu joué en début de saison…

C’est vrai. On a un groupe jeune qui a du potentiel et du coffre donc quand tu enchaînes c’est plus facile, le rythme suit.

Vous devez encore attendre trois semaines entre deux matchs de championna­t () !

Ce n’est pas évident quand tu ne fais que des entraîneme­nts, on peut faire des matchs amicaux mais on risque de se blesser. Du coup il faut garder de l’intensité aux entraîneme­nts, Olivier [Simonini, l’entraîneur] ne se gêne pas pour nous faire travailler le physique [sourire].

Parlez-nous de lui, il commence à bien connaître le club ()…

Il a vraiment deux facettes. Quand l’entraîneme­nt débute ou qu’on joue il est vraiment dans le match, il prend son rôle à coeur, un peu trop des fois [sourire] .Il est à l’écoute des joueurs malgré la pression, il nous laisse la parole, il est vraiment là pour nous encourager et à la fin du match il relâche la pression. On peut tout lui dire, un peu comme un ami. Je ne le vois pas toujours dans d’autres équipes où les entraîneur­s sont souvent fermés. Tactiqueme­nt c’est très bon, il voit vraiment les défauts. Ça lui arrive de changer de schéma en cours de match et il a beaucoup de patience. Parfois il nous remotive alors qu’on baisse la tête, il est seul contre nous. Mais quand il crie c’est simplement pour se faire entendre, il n’y a rien de négatif. D’ailleurs on en rigole à la fin des matchs entre nous [sourire].

Il paraît qu’il lui arrive aussi de buter sur certains mots…

Ah oui ! Lors de la causerie il rabâche souvent qu’il est primordial de gagner les duels mais il le dit à sa façon ! [rire] Au lieu de dire “il est primordial” il dit “il est primordial”. Celui-là, c’est son préféré !

De votre côté vous avez un rôle particulie­r en tant que capitaine.

C’est ma troisième année avec le brassard, je commence à connaître le rôle et franchemen­t je suis bien aidé avec Rachid [Rabah], Ramzi [Ben Meftah], Enzo [Miglierina] …Iln’yapas qu’un seul gars qui parle même si j’ai  ans, donc un

‘‘ peu plus de bouteille que certains qui arrivent.

L’ASF est invaincu depuis de longs mois à domicile. C’est précieux pour le maintien !

À la base on n’avait pas cet objectif, on voulait juste gagner le championna­t l’an passé. Et puis à force on se dit : “Pourquoi ne pas rester invaincus tout au long du championna­t ?” Je pense que c’est la base pour le maintien en DHR [R]. Les adversaire­s aimeraient bien nous accrocher pour pouvoir se dire qu’ils sont la seule équipe à gagner chez nous après un an et demi. Ça peut les motiver!

Le club a déjà connu plusieurs fois le niveau, l’important c’est de réussir à s’y stabiliser !

C’est ça. C’est sûr que le club veut qu’on se stabilise dans ce championna­t pour qu’on puisse redémarrer une autre saison avec les mêmes joueurs.

À quels niveaux voyez-vous la différence par rapport à la D ?

On est souvent tombés sur de très bons attaquants et milieux de terrain. C’est plus physique que technique, c’est surtout un combat. Des fois ce sont des longs ballons, des duels à la tête. Il faut jouer plus simplement et plus rapidement mais surtout sortir vainqueur des duels. Le niveau est beaucoup plus athlétique en R.

Le club va s’appuyer sur un nouveau terrain () pour continuer à progresser !

Ça fait plaisir de voir que le club change en même temps que l’équipe. J’espère qu’on va pouvoir jouer dessus assez rapidement. Espérons que ça ne va pas nous porter la poisse.

Comment voyez-vous la suite ?

En ce moment on travaille au niveau du pressing sur le porteur du ballon. On ne l’a pas trop vu sur les derniers matchs, il faut le faire tous ensemble. En bloc équipe. On doit aussi progresser sur les coups de pied arrêtés offensifs, on n’en profite pas assez pour espérer gagner des matchs.

 ?? (Photo Eric Ottino) ??
(Photo Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from France