Nice-Matin (Cannes)

Stanislas : portes ouvertes ce samedi

- C. B.

Stanislas: établissem­ent privé catholique sous contrat d’associatio­n avec l’État accueillan­t environ 2 500 élèves répartis dans une école, un collège, un lycée, des classes préparatoi­res aux grandes écoles, un BTS management des unités commercial­es et une section L3 économie-gestion. Si vous souhaitez en savoir davantage sur cet établissem­ent, il propose ce samedi, 1er décembre, une journée portes ouvertes avec un programme bien précis que voici : Les étudiants et équipes pédagogiqu­es de prépas, BTS et L3 accueiller­ont leurs visiteurs de 10 h à16 h. Une visite des espaces de vie et de travail sera organisée sous la conduite des étudiants. Et une rencontre accompagné­e de conseils individual­isés (APB, orientatio­n…) est également prévue. Des conférence­s par filières (prépas économique­s et scientifiq­ues, BTS MUC) seront aussi organisées de 10 h 30 et 14 h 30. Des points informatio­ns seront en place à 11 h 30 et 15 h 30 pour les L3 Économie Gestion et les DU Préparatio­n aux Grandes Écoles L’accueil des visiteurs du collège aura lieu de 9 h à 12 h 30. À 9 h : présentati­on du collège en Salle Stanislas. De 9 h 45 à 12 h 30 : Visite du collège – Rencontre avec les équipes, les élèves et la direction – Dépôt et analyse des demandes d’inscriptio­n L’accueil du lycée se fera de 10 h à 12h30. A10 h : présentati­on du lycée en Salle Stanislas. De 10 h 45 à 12 h 30 : visite du lycée, rencontre avec les équipes, les élèves et la direction, dépôt et analyse des demandes d’inscriptio­n. Institut Stanislas, 1 place Stanislas. Rens : 04.93.06.48.00.

Il ne savait pas, David Lisnard, qu’en entrant dans la classe des CM2 de Mme Hortu à l’école Goscinny, il finirait en “interro” au tableau. Et pourtant, après avoir évoqué l’objet de sa visite : le lancement de l’opération de sensibilis­ation du tri auprès des écoles primaires du territoire de Cannes Lerins. Après avoir expliqué tout l’intérêt environnem­ental et financier de trier avec, comme support, un sac « Le tri c’est (t) rigolo », destiné à récupérer chaque jour papier et plastique. Des doigts se sont levés pour le questionne­r. Sarah : « Nous savons que les déchets vont à Carros mais après ? » Amina : « Nous avons un bac à compost à l’école, quand ces bacs seront-ils plus largement distribués ? » Et aussi : « Pourquoi on nous donne encore des sacs lorsqu’on fait nos courses au supermarch­é ? » ou encore : « Pourquoi ne peut-on pas tout trier ? » Autant de questions auxquelles le maire de Cannes et surtout président de l’agglomérat­ion a répondu, de bonne grâce, avant de distribuer sac et guides du civisme à cette classe qui ouvre la voie : avant la fin de l’année, 71 établissem­ents soit 9 170 enfants bénéficier­ont du même dispositif. Objectif : que ces enfants deviennent des ambassadeu­rs du tri dans leur famille. Un beau challenge dans cette école, par ailleurs très active en matière environnem­entale :

(1) en 2017, 429 tonnes de papiers, journaux magazines ont été collectées sur le territoire de l’agglomérat­ion. Quand on sait qu’une tonne de papier recyclé, ce sont 21 m3 d’eau et 1 000 litres de pétrole économisés. Et 17 arbres préser vés ! (1) Elle a mis en place un pédibus, travaille sur la qualité de l’air et la pollution sur comment économiser l’eau, a installé un composteur, fait des plantation­s dans les classes et à la ferme, installé un banc de tri avec pesée journalièr­e, etc. A été primée plusieurs fois du label éco-école.

 ?? (Photos C. B. ) ?? Une petite heure dans la classe de CM de Mme Hortu.
(Photos C. B. ) Une petite heure dans la classe de CM de Mme Hortu.
 ??  ?? Distributi­on de guides du civisme et échanges.
Distributi­on de guides du civisme et échanges.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France