Nice-Matin (Cannes)

Qu’est-ce qu’on joue ?

Eliminé en Ligue des champions, et dernier de sa poule sauf miracle, Monaco se déplace sur la pelouse de l’Atletico Madrid en pensant très fort à la réception de Montpellie­r samedi

- A MADRID, FABIEN PIGALLE

Quand Bruges, pointé du doigt lors du tirage comme l’adversaire le plus faible de la poule, est venu battre l’AS Monaco 4-0 au stade Louis-II lors de la précédente journée, le doute s’est levé. Monaco n’affichait qu’un point au classement en quatre journées et figurait en bonne position pour soulever la cuillère de bois pour la deuxième année consécutiv­e. D’autant que l’ASM était très mal en point en championna­t : 19e. Trois semaines plus tard, rien n’a vraiment changé. Toujours autant de blessés et seulement trois points de plus au compteur après l’avoir emporté sur la pelouse de Caen samedi. Attention, ce succès n’est pas à minimiser. D’abord parce que c’est la première victoire depuis le 11 août, et parce que l’équipe de Henry n’a pas encaissé de but. Chose qui n’était plus arrivée depuis... le 18 août. « Il y a plus de sourires à l’entraîneme­nt c’est sûr, avoue Henry avant de rappeler qu’il faut continuer de travailler car Monaco « reste dans la même situation. On n’a encore rien fait ». Ainsi, compte tenu du contexte - on ne peut le mettre de côté, désolé - les Monégasque­s sont davantage focalisés sur le championna­t que sur la Ligue des champions, une compétitio­n bien trop élevée pour eux.

« Nous n’avons pas peur »

Ne pas prendre une rouste à Madrid, et surtout ne pas garnir l’infirmerie (lire encadré) serait déjà un succès en soit. Avec la peur au ventre ? « Nous n’avons pas peur, assure Radamel Falcao. Nous sommes des profession­nels et nous voulons entrer sur le terrain pour donner le meilleur et obtenir un résultat positif... mais le mot peur, pour un match de football, ce n’est pas approprié». Tant mieux. On est rassuré. Comme lors de la réception du PSG (défaite 0-4), il ne faut cependant pas attendre grand-chose de ce match. Pourtant, il faudra être attentif au contenu. Celui qui permettra de conserver une bonne dynamique avant la venue de Montpellie­r samedi, troisième de L1 ! Résistance, impact et solidarité, voilà ce qu’on attend du onze de Henry qui sera forcément bricolé pour les raisons qu’on connaît. Le coach va s’appuyer sur la jeunesse pour faire à la fois souffler quelques cadres et tenter quelque chose. « Ce n’est pas évident de venir ici... mais vous savez très bien où est notre bataille, pas besoin de revenir dessus, détaille Henry qui a bien la tête à la L1. Il faudra sûrement donner un premier match à certains joueurs. Ce n’est pas le moment idéal peut-être, mais à un moment, il faut bien commencer. Parce qu’on doit penser aux prochaines échéances.» Si les Monégasque­s s’inclinent, mais que les ingrédient­s sont là, on pourra alors qualifier la victoire à Caen de déclic. La naissance d’un groupe encore privé de ses meilleurs soldats.

“Ce

n’est pas le meilleur moment, ni les meilleures conditions pour qu’un jeune joueur débute mais ils ont fait de très bons matchs déjà et nous allons les aider. J’espère que les joueurs de l’académie qui joueront se donneront à % pour l’objectif. Notre rôle à nous, les plus vieux, c’est de les mettre en confiance ” Radamel Falcao au sujet des jeunes joueurs qui devraient débuter ce soir.

 ?? (Photos AFP) ?? Les Monégasque­s à l’entraîneme­nt, hier, au Wanda Metropolit­ano.
(Photos AFP) Les Monégasque­s à l’entraîneme­nt, hier, au Wanda Metropolit­ano.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France