Nice-Matin (Cannes)

HANDBALL Les Bleues veulent régner

Sous le feu des projecteur­s depuis leur titre mondial l’an passé, les Françaises veulent poursuivre sur leur lancé à l’occasion de l’Euro dans l’hexagone

-

On a marqué notre discipline en étant championne­s du monde, le renouveler à domicile, ce serait un vrai tournant. C’est dans la tête de tout le monde. C’est l’occasion à saisir pour faire ce que les garçons ont fait » ,dit la demi-centre Estelle NzéMinko, qui rêve de rééditer l’exploit des Experts, titrés à domicile en 2017. L’aventure commence demain à Nancy contre la Russie, pour une revanche de la finale perdue aux Jeux de Rio : un match extrêmemen­t difficile et déjà crucial, car les résultats comptent dès le début dans la course aux demi-finales. Les joueuses ne cachent pas qu’elles espèrent le soutien fervent du public pour les galvaniser : « Ça peut changer les choses. D’autant qu’on a souvent joué les premières phases, au Danemark ou en Suède, dans des salles vides. Là, on sent déjà un engouement, mais c’est quand on va entrer sur le terrain qu’on va comprendre », prévoit l’ailière Manon Houette.

Krumbholz : « On fait partie du gotha »

Les plus anciennes, déjà présentes au Mondial-2007, ont donné un avant-goût aux plus jeunes de ce qui les attend. Elles les ont aussi mises en garde. « Il va y avoir de l’effervesce­nce. Il va falloir qu’on soit capable de se mettre dans notre bulle parce qu’on va avoir plein de nouveaux amis dans les jours qui arrivent ! », prévient Camille Ayglon. Il y a onze ans, la France s’était arrêtée en quarts. « Mais nos joueuses n’étaient pas au sommet, estime l’entraîneur Olivier Krumbholz, déjà là à l’époque. Aujourd’hui, elles ont fait beaucoup de chemin, se sont installées dans la hiérarchie. Que ce soit l’équipe ou les joueuses individuel­lement, on fait partie du gotha. Pour la confiance, c’est plus facile. En 2007, on se cherchait, on avait des filles qui étaient tout au bout et des jeunes pas encore à maturité ». Les joueuses sont persuadées que l’Euro va leur permettre de montrer la beauté de leur sport au féminin. « J’espère que plein de jeunes filles vont se dire ‘‘j’ai envie de vivre ça’’. C ’est hyper ludique, ça court et ça saute dans tous les sens » assure Manon Houette.

(ème Demain : France - Russie Dimanche : Slovénie - France Mardi : France - Monténégro à21h à15h à21h

Jannela Blonbou (Nice) sélectionn­ée

Olivier Krumbholz a dévoilé la liste des  joueuses qui participer­ont à l’Euro à partir de demain. Présente dans le groupe tricolore lors des matchs de Golden League servant de préparatio­n, l’arrière droite niçoise Jannela Blonbou ( ans) en fait partie et connaîtra ainsi son premier Euro. L’an passé, elle figurait déjà parmi les joueuses sacrées championne­s du Monde en Allemagne mais n’avait pas bénéficié de temps de jeu durant la compétitio­n.

 ??  ?? Championne­s du monde l’an passé, Dembele et la France rêvent de rééditer l’exploit. (Photo AFP)
Championne­s du monde l’an passé, Dembele et la France rêvent de rééditer l’exploit. (Photo AFP)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France