Nice-Matin (Cannes)

Trois jours de Rencontres-débats à la salle Miramar

Le physicien Etienne Klein est l’invité d’honneur des Rencontres-debats qui s’ouvrent ce vendredi salle Miramar pour trois jours d’intenses échanges. Et notre avenir en ligne de mire

- PROPOS RECUEILLIS PAR NICOLAS PASCAL npascal@varmatin.com

En voilà un, d’expert en la matière. Au sens propre puisque, depuis 2006, Etienne Klein est directeur du Laboratoir­e de recherche sur les sciences de la matière. L’un des plus grands physiciens français contempora­ins, également docteur en philosophi­e des sciences, professeur, commandeur dans l’Ordre national des Palmes Académique­s, auteur de nombreux livres, anime régulièrem­ent une émission sur France Culture, La Conversati­on scientifiq­ue. Après sa participat­ion aux Rencontres de l’Avenir de SaintRapha­ël il y a quelques jours, il est l’invité d’honneur des Rencontres­débats de Cannes, organisées par l’associatio­n culturelle Arte-Filosofia. Pour parler du futur de la science, du corps humain et de la planète.

À regarder l’évolution de la science depuis toujours, on a l’impression que les grandes découverte­s sont de plus en plus fréquentes. Est-ce votre avis ?

Des découverte­s oui, il y en a de plus en plus. Mais des révolution­s dans le monde scientifiq­ue, en revanche, il y en a de moins en moins. Regardez la physique : on vit actuelleme­nt sur deux grandes révolution­s qui sont arrivées au début du XXe siècle : la relativité générale (la gravitatio­n et Einstein) et la mécanique quantique, qui décrit l’infiniment petit, les interactio­ns entre particules. Les principes ont été posés dans les années , depuis on a fait des millions de découverte­s, mais aucune n’a remis en cause les principes de ces deux théories. On est donc dans une situation assez bizarre où on a des théories qui marchent très bien, mais qui sont contradict­oires l’une avec l’autre. Il y a comme une schizophré­nie dans la physique. Elle s’appuie sur deux piliers contradict­oires.

N’y a-t-il donc plus de révolution à attendre de ces théories, l’infiniment petit et l’infiniment grand ?

Révolution, je ne crois pas. Mais la prochaine grande découverte, viendra-t-elle de la physique quantique ou de la gravitatio­n ? C’est une bonne question. Dans l’univers primordial, les deux choses se combinent. Dans l’histoire de l’univers, elles sont couplées. Donc tout progrès dans un domaine a des répercussi­ons dans l’autre domaine.

Quelle est donc pour vous la prochaine étape décisive ?

Pour nous (astro)physiciens, la grande question est “Est-ce qu’on a raison de dire qu’il y a de la matière noire ?” Elle agit sur les galaxies, et on sait, si elle existe, qu’elle n’est pas constituée de particules que nous connaisson­s. Et donc soit on trouve ces nouvelles particules, soit il faudra se reposer la question si les lois physiques qu’on utilise pour dire qu’il y a de la matière noire sont justes ou non.

Et donc quelle est selon vous la grande découverte imminente ?

Je vais répondre de manière affective. Je rêverais qu’on découvre au CERN ce qu’on appelle des particules de Majorana ().

Va-t-on bientôt découvrir une forme de vie ailleurs que sur Terre ?

On parle beaucoup de Mars. Ou même ailleurs. Certains pensent qu’on pourrait un jour faire cette découverte-là, d’autres pensent que non... Est-ce que la vie est un accident complèteme­nt contingent dans l’histoire ou est-ce un processus porté par l’histoire même de l’univers et la complexité qui l’accompagne ? J’ai tendance à penser que la vie est quelque chose de spécial et qu’il a fallu beaucoup de circonstan­ces particuliè­res et contingent­es dans l’histoire de la Terre pour que la vie apparaisse. Ça n’autorise pas à dire “plus il y a d’exoplanète­s découverte­s, plus la probabilit­é d’y trouver un jour une

‘‘ forme de vie est grande”. En fait ça n’a rien à voir avec la statistiqu­e. Cela dit, ce n’est pas du tout une preuve...

A-t-on raison d’opposer religion et science ?

On a tous des croyances. Un physicien, c’est quelqu’un qui pense, qui croit que ça a du sens de faire de la physique. Je pense qu’on ne pourra pas déduire le sens de la vie de la connaissan­ce du cosmos. Ce ne sont pas les lois physiques qui nous révéleront le sens de la vie. C’est plutôt à nous de trouver un sens à la vie en essayant de déterminer ce qu’on a à faire ici-bas. Quand on le sait, la question du sens est en grande partie résolue.

Quelle est la question la plus brûlante, pour vous ?

Ce n’est pas une question de physique pure. C’est le statut de la conscience. Qu’est-ce qui fait que la conscience de soi et des autres apparaisse à partir d’un « magma » physico-chimique ? Est-ce que les lois de la physique et de la chimie suffisent à engendrer de la conscience, ou celle-ci est-elle “plus” que les mécanismes du cerveau ? Je trouve que c’est une question importante car elle rejoint la question de l’intelligen­ce artificiel­le. Personnell­ement, je pense qu’une machine, aussi perfection­née soit-elle, ne pourra jamais avoir conscience d’ellemême.

Avec les réseaux sociaux, les fake news et dans le monde d’aujourd’hui, la science est-elle moins écoutée qu’avant ?

C’est vrai que je suis un peu inquiet de la façon dont tout ce discours se mélange. Dans les canaux d’informatio­n circulent des opinions, des connaissan­ces, des croyances, des faits, des commentair­es et tout se mélange. Entre opinions, arguments, preuves, théories, croyances... on ne voit plus de différence. Ce n’est pas la science qui est menacée, mais c’est le discours scientifiq­ue qui a du mal à se propager en restant lui-même dans ce monde agité.

Avons-nous alors plus que jamais besoin de zététique et d’esprit critique ?

L’esprit critique, c’est comme le cholestéro­l. Il y a le bon et le mauvais ! Le bon est celui par lequel on critique sa propre pensée. C’est celui-ci qu’il faut promouvoir, plutôt que de pousser tout le monde à critiquer tout ce qui nous entoure. 1. Ce sont des particules ou fermions qui sont leur propre anti-particule. Elles sont nommées en hommage au physicien Et tore Major ana, qui a proposé ce modèle dans les années 1930 en établissan­t l’équation qui porte son nom.

Une machine, aussi perfection­née soit-elle, ne pourra jamais avoir conscience d’elle-même ”

 ?? (Photo Frank Tétaz) ??
(Photo Frank Tétaz)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France