Nice-Matin (Cannes)

GYMNASTIQU­E Coupe du monde (en Allemagne) Les Antibois ont assuré

Les gymnastes de l’OAJLP Samir Ait Said et Loris Frasca ont tous deux terminé sur le podium de la coupe du monde à Cottbus il y a quelques jours. De bon augure

- VIVIEN SEILLER sports-antibes@nicematin.fr

Ils ne se sont pas rendus à Cottbus en simples visiteurs. Ce n’est pas le genre de la maison. Il y a quelques jours, les Antibois Samir Ait Said et Loris Frasca se sont donc présentés sur leur(s) agrès respectif(s) pour décrocher un podium lors de la première des huit coupes du monde qualificat­ive pour les prochains Jeux Olympiques (2 020). «Il ne faut pas y aller sans être prêt, sinon ta performanc­e et ton image en prennent un coup », assure Ait Said. Lors des deux premiers jours, les deux compères ont donc passé les qualificat­ions avec brio pour rejoindre la finale et atteindre le podium si convoité. Deuxième aux anneaux, l’aîné a présenté un «beau mouvement» qu’il n’a pas suffisamme­nt maîtrisé pour monter sur la plus haute marche du podium. «J’ai rajouté une nouvelle difficulté pour augmenter ma note de départ, explique-t-il. C’est la première fois que je mettais cet élément en compétitio­n. Normalemen­t tu dois arriver directemen­t avec les épaules au niveau des anneaux [à la fin du mouvement] mais beaucoup de ceux qui le font terminent avec les épaules au-dessus. Moi j’étais un peu trop bas et j’ai dû me redresser. J’ai été pénalisé là-dessus. » Une petite variante qui n’a pas permis au gymnaste de l’OAJLP de doubler le chinois Liu Yang. Un concurrent bien connu de l’Antibois. « C’est celui qui m’a piqué la médaille pour 8 millièmes aux championna­ts du monde. » Le lendemain, son coéquipier Loris Frasca est monté sur la troisième marche du podium lors du concours de saut de cheval. « Loris il ne bouge pas, troisième en qualificat­ion et troisième en finale. »

Place à l’OAJLP

Surprenant, ce résultat ? « Ce n’était pas vraiment attendu, avoue Frasca. Vu les grosses pointures qu’il y avait je voulais surtout faire du mieux possible mais ça a bien payé. Je commence à faire mon petit trou et ça me plaît bien. » Avec ce podium, les deux Antibois lancent donc parfaiteme­nt leur campagne de qualificat­ion pour les Jeux de Tokyo puisque l’ensemble des résultats décrochés sur ces échéances enverront (ou non) les athlètes au Japon. Samedi, le duo prendra la direction de Lille pour défendre les couleurs de l’OAJLP lors de la deuxième journée du championna­t de France par équipe (Top 12). «On a une équipe affaiblie, glisse Ait Said. On ne part pas favori, cette année ça va être compliqué. »

Le châtaignie­r s’impose

Les boulistes du châtaignie­r se sont récemment distingués avec le titre de champion départemen­tal des clubs en vétérans, décroché face à leurs homologues Antibois des amis de la pinède (-). Le président de la pétanque antiboise, Daniel Chetrit, se félicite d’ajouter un nouveau titre au palmarès de ce club.

L’ASOA se distingue

Les jeunes boxeurs de l’ASOA Antibes étaient récemment invités à la Seyne-sur-Mer, dans le Var, pour le passage de gants de couleur. Wesley Buravant, Leny Lecam, Ethan Nicolle et Alexandre Bertolino ont réussi le passage pour les gants rouges.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Samir Ait Said satisfait de son podium.
(Photo Sébastien Botella) Samir Ait Said satisfait de son podium.
 ?? (DR) ??
(DR)

Newspapers in French

Newspapers from France