Nice-Matin (Cannes)

Bien naître ensemble pour des moments de partage

Depuis quelques mois, Céline Le Bras, auxiliaire de puéricultu­re grassoise, a ouvert son centre de bien-être et de parentalit­é, rue Mathias-Duval

- CLAIRE CAMARASA ccamarasa@nicematin.fr

Après trois ans de dur labeur pour monter son projet, Céline Le Bras a ouvert Bien naître ensemble, son centre de bienêtre et de parentalit­é à Grasse, rue Mathias-Duval. «Je suis auxiliaire puéricultr­ice à la base et je travaillai­s dans les hôpitaux, raconte-telle. À la naissance de mon fils, qui présentait un handicap, j’ai décidé de faire une formation pré et postnatal. » Céline Le Bras transforme alors son garage en salon de massage mais se retrouve très vite confrontée aux limites de son local.

Un lieu ouvert à tous

C’est à ce moment-là qu’elle décide de se lancer à plus grande échelle en cherchant un lieu plus adapté. Elle monte son projet de centre de bien-être et de parentalit­é et cherche des intervenan­ts pour une offre plus large. « Avec un enfant handicapé, je me suis rendue compte qu’il n’y avait pas grandchose à faire et qu’ils n’y avaient pas beaucoup d’activités à lui proposer, se rappelle Céline Le Bras. Mon idée était de créer un lieu ouvert à tous, parents et enfants, avec ou sans handicap, et de proposer différents ateliers. » Bien naître ensemble est né et le centre est ouvert depuis quelques mois maintenant. Un lieu chaleureux et cosy dans lequel on se sent à l’aise, à peine le seuil de la porte franchi. Un petit coin salon a été aménagé à l’entrée pour les parents qui souhaitera­ient se retrouver entre deux ateliers. Juste à côté, les enfants de moins de 6 ans disposent d’un espace adapté. Puis on trouve l’atelier qui accueille des activités telles que le massage bébé, les séances autour du livre ou encore l’atelier pour apprendre aux tout-petits le langage des signes. Enfin la grande salle est réservée aux activités de groupes. « Je propose des cours de gym douce sur ballon pré et postnatal, du yoga. Je fais aussi des journées à thème avec des ateliers, détaille Céline Le Bras. Je propose un atelier inédit de Snoezelen deux fois par mois et sur deux jours. Il s’agit d’un travail sur les sens qui permet notamment de créer des interactio­ns avec d’autres enfants pour ceux qui ont un handicap. » Plongés dans l’obscurité, les enfants évoluent avec un adulte pour découvrir les textures, les forment et les lumières installées dans la pièce. Le plus dur chez Bien naître ensemble est de faire son choix, car les ateliers ne manquent pas. Ils sont d’ailleurs tous visibles sur le site Internet du centre. Samedi 1er décembre, un atelier calendrier de l’avent est proposé ainsi qu’une formation bébé secours.

Savoir+ Bien naître ensemble. 17 avenue MathiasDuv­al à Grasse. Tarifs : séances de 16 à 30 euros. Rens. 06.13.80.35.04. www.biennaitre­ensemble.net

 ?? (Photos Cl. C.) ?? Céline Le Bras propose des cours de gym douce sur ballon, du yoga ou encore des ateliers thématique­s et ludiques.
(Photos Cl. C.) Céline Le Bras propose des cours de gym douce sur ballon, du yoga ou encore des ateliers thématique­s et ludiques.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France