Nice-Matin (Cannes)

LE ROURET Saison de la truffe: coup d’envoi imminent

Extrait de terre, «l’or noir» fait son apparition sur les étals. Lancement départemen­tal ce dimanche, à l’occasion du marché de Noël. À vos marques!

- FAB.BONGIOVANN­I

Conseil municipal

La réunion du conseil municipal se tiendra aujourd’hui,àh,en salle du conseil, à l’Hôtel de Ville.

La magie de Noël

Le village de Noël se tiendra, samedi  et dimanche  décembre, de  h  à  h, square Lebon, avenue de Boutiny, avenue du  Août, square Cauvin et avenue du Dr-Belletrud: vin chaud, Père Noël, ferme pédagogiqu­e, ateliers, poneys, fanfare, manèges, tombola, etc. Samedi  : à  h , avenue de Boutigny, défilé aux lampions, chocolat chaud et marrons grillés ; à  h, concert de gospel avec Sister Grace en l’église Saint-Roch au vieux village (tarif €, gratuit pour les moins de  ans). Boite aux lettres du Père Noël, square Cauvin (gratuit). Ouvertures exceptionn­elles des commerces dimanche . Samedi décembre,à  h, salle Daudet, , chemin du Suye, spectacle de Noël à plein tubes, entrée libre.

Marché de Noël

Samedi er village. décembre au

Fête de l’Avent

Samedi er décembre,de  à  h, au village, avec de multiples animations. Rens. .....

C’est parti ! La rabasse – plus connue sous le nom de truffe noire ou tuber melanospor­um – fait son entrée avec l’hiver. Que les gourmets, gastronome­s et autres gourmands se réjouissen­t : le lancement officiel de la saison de la truffe est prévu pour ce dimanche 2 décembre. Capitale départemen­tale oblige, il n’y avait pas de meilleur lieu que Le Rouret pour démarrer la saison 2019 et c’est bien à l’occasion du grand marché de Noël que le syndicat départemen­tal tire son coup d’envoi. Pour l’occasion, les trufficult­eurs des Alpes-Maritimes tiendront un stand d’informatio­n et proposeron­t des dégustatio­ns de brouillade­s, de fromages truffés. Mais pas seulement : ils seront présents dans la chapelle du village, où ils prodiguero­nt conseils et secrets pour la plantation de chênes truffiers, ainsi que sur la réglementa- tion.

Haro sur les contrefaço­ns

Ce dernier point tient particuliè­rement à coeur au président de la fédération régionale, Michel Santinelli : « Nous voulons apporter aux consommate­urs la garantie d’achat d’un produit de qualité et local, prévient-il. Aussi, la fédération des trufficult­eurs a formé 24 contrôleur­s officiels, qui interviend­ront avant l’ouverture de chaque marché pour vérifier chaque stand ». C’est la guerre ou, plutôt la chasse aux arômes, aux truffes chinoises ou autres. « Ici on vous garantit un produit de qualité, poursuit Michel Santinelli. Nous ne voulons plus que les gens se fassent avoir, notamment lors de l’achat des arômes de truffe». Les choses sont dites et c’est tant mieux. Ainsi, le chaland aura la garantie d’acquérir une «vraie» tuber melanospor­um. Une chose est sûre : pour ce précieux champignon, on déroule un tapis rouge, un écrin de velours et on salive déjà ! Marché de la truffe en janvier Pour rappel, Le Rouret – dans la foulée de Grasse, le 5 janvier – accueiller­a la 23e édition du marché de la Truffe le dimanche 13 janvier.

 ??  ?? Michel Santinelli, président de la fédération régionale, sera vigilant sur les étals : seules les tuber melanospor­um seront à la vente. (Photos archives Fab. B.)
Michel Santinelli, président de la fédération régionale, sera vigilant sur les étals : seules les tuber melanospor­um seront à la vente. (Photos archives Fab. B.)

Newspapers in French

Newspapers from France