Nice-Matin (Cannes)

L’église NotreDame se refait une beauté

À l’intérieur de Notre-Dame de Bon Voyage, les travaux battent leur plein. Les rénovation­s internes de l’église doivent être terminées pour accueillir les célébratio­ns de fin d’année

- CLÉMENT TIBERGHIEN ctiberghie­n@nicematin.fr

Après deux mois de dur labeur, la remise en beauté de cet édifice datant de 1878 avance bien. David Lisnard, maire de Cannes, est venu constater l’avancée des travaux sur le chantier. La plus grande partie de l’intérieur du lieu de culte sera prête pour les célébratio­ns de Noël.

Des restaurati­ons internes

Jusqu’au 21 décembre, les travaux sont concentrés sur l’intérieur du bâtiment. On panse les fissures de NotreDame de Bon Voyage, ses murs font l’objet d’un « peeling », et les vitraux des grands panneaux des transepts, sont entièremen­t restaurés. «On a un vrai enjeu de temps, mais le peeling permet d’avoir de meilleurs résultats beaucoup plus rapidement. On redécouvre des éléments de décoration qu’on ne voyait plus!» se réjouit Sophie Tramonti, architecte du patrimoine. Sur la scène du Massacre des prêtres de Lérins , de la baie du transept, des livres sont représenté­s avec les inscriptio­ns “Commencé en décembre 1878” et “Fini en mars 1879”, laissées par le maître Charles-François Champigneu­lle. Adeline Vincent, maître verrier spécialisé­e en restaurati­on de vitraux, en a profité pour ajouter, sur un bout de livre manquant qu’elle a dû remplacer “Restauré en novembre 2018”. Le système électrique sera mis en conformité, et le système de ventilatio­n de la crypte, remplacé. La sacristie sera particuliè­rement chouchouté­e, puisque les locaux du premier étage seront isolés, et que des sanitaires et des douches y seront installés. La toiture de la sacristie et du baptistère fera l’objet de travaux d’étanchéité et ne craindra donc plus les grosses pluies automnales. La deuxième phase des travaux, commencera en janvier et offrira une église entièremen­t restaurée, d’ici le mois de mai et les fêtes pascales. Les façades seront nettoyées par cryogénie et par nettoyage vapeur, puis mises en lumière. Un parvis, accessible aux personnes handicapés, sera également créé. Parvis par lequel, la Ville, souhaite « remettre l’église au centre du village et lui redonner un peu d’oxygène par la réouvertur­e de la rue Buttura. »

Un plan église important

Afin de rénover les monuments de son patrimoine ecclésial, la municipali­té a mis trois millions d’euros sur la table, dont 1,3 rien que pour Notre-Dame de Bon Voyage. Notre-Dame d’Espérance sera rénovée en 2019, Notre-Dame de la Miséricord­e et la chapelle Saint-Cassien le seront courant 2020. Pas question, pour autant, que cela se ressente dans la fiscalité locale: « L’important, c’est de préserver les contribuab­les locaux et de respecter l’orthodoxie budgétaire » précise le maire de Cannes. Si la sauvegarde du patrimoine est essentiell­e, son coup est important. La Fondation du patrimoine a reçu, hier, un chèque de 5000 euros de la part du Five Seas Hotel, à destinatio­n de la restaurati­on de l’église de Napoléon. 5000 euros en dons divers ont aussi été récoltés, avis aux mécènes !

 ??  ??
 ?? (Photo Cl. Tiberghien) ?? Grâce au peeling, les moulures font peau neuve.
(Photo Cl. Tiberghien) Grâce au peeling, les moulures font peau neuve.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France