Nice-Matin (Cannes)

Shakespear­e, Antoine, Cléopâtre et les autres

La Cie Adapt’Art propose son adaptation de l’oeuvre Antoine et Cléopâtre. Pièce où pouvoir, amour et manipulati­on s’entremêlen­t dès ce soir au théâtre Antibéa

- PROPOS RECUEILLIS PAR MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Insuffler une nouvelle musicalité. Faire germer des graines d’allégories. Avec l’idée première de mettre en valeur les textes avec un grand T, la Cie Adapt’Art propose dès ce soir au théâtre Antibéa son adaptation de l’oeuvre de Shakespear­e : Antoine & Cléopâtre. À la mise en scène, Philippe-Antoine Olmeta conte le travail d’infusion que requiert une telle pièce.

Pourquoi avoir choisi d’adapter cette oeuvre ?

Tout d’abord j’aime beaucoup la dimension politique, l’histoire d’amour d’Antoine et Cléopâtre et la période de la Rome antique. On retrouve des résonnance­s avec l’actualité également. C’est une oeuvre riche : il y a ce couple qui essaie d’instaurer une idéologie en désirant unir deux univers, l’Orient et l’Occident. La manipulati­on, le pouvoir tyrannique est un enjeu important également.

Avec le triumvirat...

Octave César, Lépide et Marc Antoine qui est Antoine dans la pièce. Il y a ce conflit où Antoine doit faire face à ses responsabi­lités envers les romains et sa volonté d’homme de concrétise­r son histoire d’amour.

Une histoire de dualité...

C’est le conflit entre la sphère publique et la sphère intime.

Est-ce possible de concilier les deux ?

C’est toute la question.

Au niveau du texte, quel a été votre travail ?

Des coupures, évidemment. Pour que la pièce puisse durer  h , il n’y avait pas le choix. Côté traduction nous avons opté pour celle de Victor Hugo. Avec le travail d’improvisat­ion (voir encadré), nous avons amené notre patte. Notre but est de réactualis­er les pièces classiques pour faire à nouveau entendre ces textes mais en cassant les convention­s.

Rendre accessible le texte sans le dénaturer...

C’est donc se mettre au service du texte. Pour garder l’essence de Shakespear­e malgré les coupures il était important de relever les thématique­s. Ensuite nous avons condensé pour aller à l’essentiel. Mais l’histoire est là.

Votre parti pris sur la scénograph­ie ?

Sobre et moderne. Avec notamment l’utilisatio­n de la vidéo pour montrer la manipulati­on médiatique. Il y a beaucoup de symbolique également. Comme la bataille navale représenté­e par des bateaux en papier. Cela permet de développer l’imaginaire. Il s’agit toujours de faire entendre

le texte d’abord.

Savoir + Antoine & Cléopâtre, de Shakespear­e par la Cie Adapt’Art, ce soir et demain à 20 h 30, dimanche à 16 heures, au théâtre Antibéa, 15 rue GeorgesCle­menceau à Antibes. Tarifs : 14 à 16 euros. Rens. 04.93.34.24.30.

 ?? (DR) ?? Retrouvez l’oeuvre de Shakespear­e ce soir, demain et dimanche sur les planches d’Antibéa.
(DR) Retrouvez l’oeuvre de Shakespear­e ce soir, demain et dimanche sur les planches d’Antibéa.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France