Nice-Matin (Cannes)

LE CANNET-ROCHEVILLE Actualité chargée au musée Bonnard MOUANS-SARTOUX Sylvie Fanchon interroge les murs de l’Eac

- I. V. DELPHINE GOUATY

Le musée Bonnard a reçu Marc Ceccaldi, directeur régional des affaires culturelle­s (DRAC), qui s’est entretenu avec le maire, Yves Pigrenet, Philippe Tabarot, vice-président du conseil régional, Véronique Serrano, la conservatr­ice et Daniel Segatori, directeur général des services municipaux. Après sa 1ère visite au moment de l’inaugurati­on en 2011, il venait se rendre compte de la situation du musée après 7 ans d’activités. Par ses subvention­s, la DRAC aide chaque année le musée pour ses acquisitio­ns d’oeuvres et pour certains ateliers pédagogiqu­es tels que « jeunes talents », réalisé en partenaria­t avec l’Education nationale. Les entretiens ont donc porté sur les futurs prêts et acquisitio­ns envisagés en vue des exposition­s à venir. Autre actualité, le musée a reçu la presse anglaise en relation avec sa participat­ion à l’exposition de la Tate Gallery à Londres par le prêt d’une oeuvre majeure : Baigneurs à la fin du jour.

Que puis-je faire pour vous aider?», interroge l’exposition de Sylvie Fanchon, sur les murs de l’Eac jusqu’au 28 avril. Entre Cortana, l’assistante virtuelle de son téléphone, et l’artiste, il y a comme une incompréhe­nsion… Des phrases absurdes ou ambiguës qui donnent à réfléchir. « Avez-vous besoin de quelque chose ? » « Et si nous discutions… » « Dites-moi ce que je devrais savoir afin de protéger votre vie privée » ! Sorties de leurs contextes, les phrases de Cortana révèlent de nouvelles significat­ions et ouvrent un espace de réflexion sur l’art.

Un clin d’oeil de l’artiste

« Recontextu­alisées, les phrases mettent en exergue quelles sont leurs ambiguïtés ou parfois leur sens philosophi­que. Je travaille toujours dans cette démarche: je prends des formes dans le réel (personnage­s de bandes dessinées, série de caractères, motif décoratif, plan, phrase…), et je les réinjecte de façon abstraite dans une représenta­tion plate. Ce qui m’intéresse c’est le cadrage. Je prends des choses dans le réel et je les recontextu­alise dans l’histoire du tableau.» À l’aide d’adhésifs, de lettres et de peinture, les phrases apparaisse­nt sur un fond coloré, bleu et rouge, vert et blanc… Des couleurs vives. « Je souhaitais quelque chose d’assez tonique par rapport à l’histoire de l’endroit et de cette collection, précise Sylvie Fanchon. Le principe de la bichromie est une contrainte constante dans mon travail. Deux couleurs suffisent. On perçoit toujours une couleur par rapport à une autre. Je travaille à une réduction simplifiée. Le contraste binaire suffit comme présence colorée. » Les personnage­s de Rantanplan ou Betty Boop parcourent les muraux comme un clin d’oeil de l’artiste. « Je ne voulais pas qu’une écriture ultra-conceptuel­le, commente Sylvie Fanchon, j’aime introduire un écart ou un commentair­e, quelque chose de très pop qui empêche de surplomber er le spectateur et introduit du réel, de l’humour, dans la peinture. » Sur les murs de l’Eac, muraux et tableaux se répondent en écho. « Je réfléchis à cette exposition depuis plus d’un an, raconte l’artiste. Je voulais mettre en valeur l’architectu­re et faire un parcours à travers le musée ». Cette exposition monographi­que, sous le commissari­at de Julie Crenn, fait écho à l’exposition « Je m’appelle Cortana », conçue comme un dialogue avec la collection du Frac Franche-Comté. Vernissage le samedi 1er décembre à 11h ; Espace de l’Art Concret, Château de Mouans, place Suzanne-de-Villeneuve, renseignem­ents 04.93.75.71.50 ou espacedela­rtconcret.fr

 ?? (Photos D. G.) ?? L’artiste sera présente lors du vernissage de l’exposition samedi  h. décembre à
(Photos D. G.) L’artiste sera présente lors du vernissage de l’exposition samedi  h. décembre à
 ??  ?? décembre, à  h, au cinéma La Strada, avenue de Cannes. Le réalisateu­r et le comédien Thomas Solivérès seront présents.
décembre, à  h, au cinéma La Strada, avenue de Cannes. Le réalisateu­r et le comédien Thomas Solivérès seront présents.
 ?? (DR) ?? Le musée a reçu la visite de plusieurs personnali­tés.
(DR) Le musée a reçu la visite de plusieurs personnali­tés.

Newspapers in French

Newspapers from France