Nice-Matin (Cannes)

Les bénéfices de la reconnaiss­ance

-

Une reconnaiss­ance à l’Unesco a des conséquenc­es directes pour ceux qui obtiennent le sésame. À Grasse et dans le pays grassois, plusieurs projets vont ainsi voir le jour.

Une chaire Unesco

L’idée est de promouvoir la coopératio­n scientifiq­ue et les échanges à l’internatio­nal. Les savoir-faire et le patrimoine liés aux parfums seront ainsi enseignés à travers des formations communes. Parmi les objectifs, il y a également une volonté de développer les recherches et de privilégie­r les actions liées au développem­ent durable. Enfin, le patrimoine et les innovation­s liées au parfum seront transmis au grand public et aux établissem­ents scolaires.

La mise en place d’un GRETA

Une formation va être mise en place pour les métiers liés au parfum de Grasse et la transmissi­on du savoir des Maîtres d’excellence des parfums de Grasse. Elle sera gérée par le Grasse Institute of Perfumery et l’associatio­n Patrimoine Vivant du Pays de Grasse, ainsi que les ateliers de transforma­tion d’Eric Proal (Payan Bertrand).

La création d’une pépinière durable

À destinatio­ns des agriculteu­rs, cette pépinière a pour but de préserver et de redynamise­r la culture des plantes à parfum en Pays de Grasse. Les anciens partent souvent sans repreneur et emportent avec eux leur savoir-faire. De cette façon, les jeunes agriculteu­rs peuvent se former pour lancer leurs propres cultures grâce à cette pépinière collective.

Un recueil de témoignage­s audiovisue­ls des jeunes génération­s auprès des praticiens

Durant toutes ces années de candidatur­e, de nombreuses rencontres ont été réalisées entre des profession­nels et des élèves, toujours accompagné­es par le Musée internatio­nal de la Parfumerie. Des rencontres qui ont peutêtre suscité des vocations et qui peuvent encore le faire via un recueil de témoignage­s audiovisue­ls des jeunes aux côtés des praticiens.

Newspapers in French

Newspapers from France