Les bé­né­fices de la re­con­nais­sance

Nice-Matin (Cannes) - - Grasse -

Une re­con­nais­sance à l’Unes­co a des consé­quences di­rectes pour ceux qui ob­tiennent le sé­same. À Grasse et dans le pays gras­sois, plu­sieurs pro­jets vont ain­si voir le jour.

Une chaire Unes­co

L’idée est de pro­mou­voir la co­opé­ra­tion scien­ti­fique et les échanges à l’in­ter­na­tio­nal. Les sa­voir-faire et le pa­tri­moine liés aux par­fums se­ront ain­si en­sei­gnés à tra­vers des for­ma­tions com­munes. Par­mi les ob­jec­tifs, il y a éga­le­ment une vo­lon­té de dé­ve­lop­per les re­cherches et de pri­vi­lé­gier les ac­tions liées au dé­ve­lop­pe­ment du­rable. En­fin, le pa­tri­moine et les in­no­va­tions liées au par­fum se­ront trans­mis au grand pu­blic et aux éta­blis­se­ments sco­laires.

La mise en place d’un GRE­TA

Une for­ma­tion va être mise en place pour les mé­tiers liés au par­fum de Grasse et la trans­mis­sion du sa­voir des Maîtres d’ex­cel­lence des par­fums de Grasse. Elle se­ra gé­rée par le Grasse Ins­ti­tute of Per­fu­me­ry et l’as­so­cia­tion Pa­tri­moine Vi­vant du Pays de Grasse, ain­si que les ate­liers de trans­for­ma­tion d’Eric Proal (Payan Ber­trand).

La créa­tion d’une pé­pi­nière du­rable

À des­ti­na­tions des agri­cul­teurs, cette pé­pi­nière a pour but de pré­ser­ver et de re­dy­na­mi­ser la culture des plantes à par­fum en Pays de Grasse. Les an­ciens partent sou­vent sans re­pre­neur et em­portent avec eux leur sa­voir-faire. De cette fa­çon, les jeunes agri­cul­teurs peuvent se for­mer pour lan­cer leurs propres cultures grâce à cette pé­pi­nière col­lec­tive.

Un re­cueil de té­moi­gnages au­dio­vi­suels des jeunes gé­né­ra­tions au­près des pra­ti­ciens

Du­rant toutes ces an­nées de can­di­da­ture, de nom­breuses ren­contres ont été réa­li­sées entre des pro­fes­sion­nels et des élèves, tou­jours ac­com­pa­gnées par le Mu­sée in­ter­na­tio­nal de la Par­fu­me­rie. Des ren­contres qui ont peu­têtre sus­ci­té des vo­ca­tions et qui peuvent en­core le faire via un re­cueil de té­moi­gnages au­dio­vi­suels des jeunes aux cô­tés des pra­ti­ciens.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.