Trois bonnes rai­sons d’al­ler au mar­ché de Noël du Rou­ret

Nice-Matin (Cannes) - - Grasse - FAB. BONGIOVANNI

Très at­ten­du chaque an­née, le mar­ché de Noël du Rou­ret se tient ce di­manche 2 dé­cembre. Presque une ins­ti­tu­tion, voire une tra­di­tion, c’est l’un des plus grand du dé­par­te­ment avec plus de 200 stands. Ce jour-là, c’est sûr, l’es­prit de Noël fait son ap­pa­ri­tion avec, s’il vous plaît, une mise en scène hors pair, un re­tour au dé­but du XXe siècle, les pieds dans la paille et le temps qui fait une pause. Voi­ci cinq bonnes rai­sons d’y al­ler.

 Re­trou­ver son âme d’en­fant

Sur la place, dans les rues, sur le par­vis du théâtre, tout le vil­lage se trans­forme pour plon­ger dans l’es­prit de Noël. Avec plus de 200 stands d’ar­ti­sa­nat, des pro­duc­teurs lo­caux, de gas­tro­no­mie, de ca­deaux, de san­tons, c’est l’oc­ca­sion par­faite de ren­trer en gaie­té dans le mois de l’Avent et, sur­tout, ren­con­trer le père Noël. Bref, de quoi flâ­ner toute la jour­née au rythme des dé­am­bu­la­tions et ani­ma­tions mu­si­cales (mu­sique pro­ven­çale, cho­rale, troupes de cirque).

 Dé­cou­vrir le vil­lage d’au­tre­fois

Les pieds dans la paille, scé­na­ri­sé et ani­mé par les 80 fi­gu­rants de l’as­so­cia­tion 1 900 de Giens, en cos­tumes d’époque, qui re­pro­dui­ront les vieux mé­tiers. S’émer­veiller de­vant les pré­cieux au­to­mates d’an­tan ou de­vant les dé­mons­tra­tions de dis­tille­rie. Et, pour­quoi ne pas par­ti­ci­per à l’ate­lier de l’école du XXe siècle ? Un dé­fi pour cer­tains ! Pour dé­cou­vrir les ani­maux de la ferme, pour s’émer­veiller de­vant les ani­maux de la ferme, et ca­res­ser les mou­tons, co­chons et chèvres dans les parcs.

Pour les ate­liers créa­tifs et la gas­tro­no­mie

Les ate­liers, pour pe­tits et grands, se­ront en­ca­drés toute la jour­née. Au pro­gramme : fa­bri­ca­tion de confi­ture de Noël, de cé­réales, ate­liers créa­tifs pour les en­fants, confec­tion de dé­co­ra­tions, de bou­gies, confec­tion de pains d’épices et de su­cettes, de pain. Tou­jours à des­ti­na­tion des gour­mets et gour­mands, plu­sieurs points de res­tau­ra­tion se­ront dis­po­sés aux quatre coins du vil­lage. A re­trou­ver, sur la place, les plats chauds du co­mi­té des fêtes, comme len­tilles sau­cisses, les rô­tis­se­ries, le san­glier à la broche, les soupes fu­mantes, truck ve­gan...

Avec plus de  stands, le mar­ché de Noël du Rou­ret est l’un des plus grands du dé­par­te­ment. (Pho­to ar­chives Fab. B.)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.