Nice-Matin (Cannes)

Test : Piaggio MP 

Le roi des tricycles urbains a fait évoluer ses motorisati­ons en 2018 et adopté un nouveau bloc de 350 cm3 assez tonique pour la majorité des déplacemen­ts.

- MAXIME FONTANIER / SOPRESS

Depuis douze ans déjà, le Piaggio MP3 est, de loin, le tricycle le plus vendu en France. Accessible avec un simple permis auto et une formation de 7 heures, ce véhicule stable et pratique pour se faufiler dans les bouchons a su évoluer avec son temps et propose désormais deux nouveaux modèles baptisés 500 HPE et 350. Des appellatio­ns un peu présomptue­uses car ils disposent en fait de monocylind­res de 493 et 330 cm3 délivrant respective­ment 44,2 et 30,6 ch. Facturé 8 549 € ,le MP3 350 coûte 1 650 € de moins que la version 500 HPE. Ce « petit » modèle se montre un peu plus léger (-19 kg), donc plus maniable, sans être beaucoup moins performant que le « gros ». Au feu vert, le 350 accélère presque aussi bien que le 500 HPE et suffit pour accrocher facilement les 140 km/h au compteur (soit 130 km/h chrono). La partie cycle, identique à celle de la précédente mouture, offre une stabilité rassurante au quotidien et dispose en série d’un système antiblocag­e des freins ABS et d’un antipatina­ge ASR. Ce dernier tend toutefois à générer des à-coups en coupant trop souvent les gaz sur chaussée dégradée. Autre bémol sur le même type de revêtement­s détériorés, les amortisseu­rs hydrauliqu­es à faible débattemen­t ont tendance à talonner. Le modèle 500 HPE Sport reçoit, pour sa part, des amortisseu­rs à gaz de meilleure qualité. Le MP3 souffre aussi d’une garde au sol limitée qui limite la prise d’angle en virage et d’une position de conduite assez particuliè­re avec les genoux très repliés. En revanche, la protection du pare-brise et du tablier s’avère très efficace. Le MP3 séduit aussi toujours autant par son sens pratique. Le système de blocage du balancier des roues avant évite de poser le pied au sol à l’arrêt et le coffre à ouverture par télécomman­de accepte deux grands casques. On trouve même une boîte à gants avec une prise USB ! L’instrument­ation offre toutes les informatio­ns nécessaire­s, mais elle manque de lisibilité et commence à dater. Une clef main libre serait aussi la bienvenue pour compenser le manque d’accessibil­ité du contacteur. Des détails qui seront sans doute corrigés sur la prochaine génération.

 ?? (Photos DR ?? Avec son nouveau monocylind­re très nerveux, le petit MP  n’a plus grand chose à envier au modèle  cm.
(Photos DR Avec son nouveau monocylind­re très nerveux, le petit MP  n’a plus grand chose à envier au modèle  cm.

Newspapers in French

Newspapers from France